Petit saumon deviendra grand (Suite)

 

Saumon Mars 2024

Sur les deux photos, prises à l’arrivée des œufs puis il y a quelques jours, on peut bien voir l’évolution des saumons qui vivent leurs premiers mois au Collège. Il y a à peu près cinq semaines entre les deux prises de photo.

_____________________________________________

 

Le projet du Collège François-de-Laval de contribuer à la réinsertion du saumon de l’Atlantique dans la rivière Jacques-Cartier a connu ces jours derniers de nouveaux développements.

La maternité bien particulière qui a été aménagée dans un local du Collège semble être un milieu de croissance presque idéal pour les petits saumons. Rappelons qu’il s’agit d’un aquarium non pas chauffé, mais bien réfrigéré afin de recréer les conditions dans lesquelles les saumons se développent dans la nature. À leur arrivée au Collège, alors que les saumons étaient encore des œufs, l’eau du bassin était à 4 degrés Celsius. Au fil des jours et des semaines la température de l’eau devait être ajustée à la hausse, tout comme l’eau des rivières qui se réchauffe au printemps.

Les œufs, après avoir éclos, ont fait apparaître de minuscules alevins vésiculés. Appelés ainsi parce qu’ils transportent sous leur corps leur réserve vitelline (nourriture), les mini saumons sont devenus par la suite des alevins, leur réserve étant épuisée. Ils ont alors émergé du fond de l’eau où ils étaient réfugiés depuis leur naissance, bien cachés parmi les roches. Ils se nourrissent depuis des microorganismes qu’ils trouvent dans leur environnement.

Voilà donc l’étape à laquelle sont rendus les nouveaux résidents du Collège. Ils y demeureront encore quelques mois avant d’être délicatement transportés vers la rivière Jacques-Cartier où ils poursuivront leur croissance, à compter du mois de juin. Le taux de survie du saumon de l’Atlantique est bien mince et chaque étape de son développement est cruciale pour son avenir. À ce jour, leur passage au Collège demeure sans failles et les personnes qui en prennent soin ont bon espoir de mener leur projet à bon port.

À lire également :

Petit saumon deviendra grand

 

 

 

 

 

 

retour haut de page