Petit saumon deviendra grand

Le projet visant à réintroduire le saumon de l’Atlantique dans la rivière Jacques-Cartier est entre bonnes mains au collège. Luka Gill, Fiona Guignard, Arthur Delheis, Eleonor Gauvin et l’enseignante Marie Anne Carbonneau sont aux petits soins avec les futurs saumons dont ils assurent la croissance jusqu’en juin.

 

Un projet fort original a présentement cours au Collège François-de-Laval. Des œufs de saumon de l’Atlantique ont été recueillis dans une maternité sur mesure, afin d’assurer leur bon développement. Sous les soins d’un groupe d’élèves formé pour veiller à leur croissance, les œufs deviendront d’ici quelques semaines de petits poissons qui seront transférés dans la rivière Jacques-Cartier.

La centaine d’œufs qui sont présentement en croissance au collège avaient trois mois au moment de leur acquisition. Un aquarium tout particulier a dû être aménagé afin de contrôler avec précision la température de l’eau, dans le but de reproduire le plus exactement possible les conditions en rivière. Même les roches qui servent à protéger les œufs au fond de l’aquarium proviennent de la rivière Jacques-Cartier pour permettre une transition en douceur le moment venu. À l’arrivée des œufs au collège, l’eau devait être maintenue à 4 degrés Celsius grâce à un système de réfrigération. Au fur et à mesure du développement des œufs qui deviendront éventuellement des saumoneaux, la température de l’eau devra être ajustée à la hausse. Ils deviendront des alevins vésiculés, puis des alevins, de miniatures saumons. C’est alors qu’ils seront transportés vers la rivière Jacques-Cartier. Cette délicate opération devrait avoir lieu au début du mois de juin prochain.

La survie des œufs est très fragile. Dans la nature, le saumon donne autour de 8000 œufs par portée. De ceux-ci, 500 deviendront des alevins vésiculés, 150 des alevins, 80 des saumoneaux. Seulement quatre individus parviendront à l’âge adulte. Voilà pourquoi le groupe d’élèves sous la supervision de l’enseignante Marie Anne Carbonneau, prend un soin jaloux des petits saumons en devenir et veux s’assurer d’en remettre un maximum dans la rivière Jacques-Cartier dans quelques mois.

Le projet de réintroduction du saumon de l’Atlantique dans la rivière Jacques-Cartier est une initiative de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier qui a pour mission de revitaliser la rivière Jacques-Cartier, entre autres avec la réintroduction du saumon de l’Atlantique, disparu au début du XXe siècle, à la suite de la construction de barrages sur la rivière. Le Collège François-de-Laval salue l’implication de ses enseignants et de ses élèves qui participent à ce projet. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation du Collège.

Pour en savoir plus sur la mission de la CBJC, veuillez suivre ce lien : www.cbjc.org

Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation du Collège François-de-Laval, veuillez suivre ce lien : https://collegefdl.ca/fondation

Voici les œufs de saumon de l’Atlantique qui sont présentement en processus de croissance au Collège. Ils ressemblent à de petites billes roses et sont âgés de trois mois.

retour haut de page