LE COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL ET LE CLASSEMENT DES ÉCOLES SECONDAIRES

Tout en étant satisfait de sa position enviable au classement des écoles secondaires, le Collège François-de-Laval invite les élèves ainsi que leurs parents à une certaine prudence à l’égard du Palmarès des écoles secondaires québécoises préparé par l’Institut Fraser et ceux d’autres organismes et médias.

Un classement qui va au-delà des notes à notre école secondaire

Le taux de diplomation et les résultats des élèves aux examens du ministère sont des indicateurs qui permettent aux écoles secondaires de s’améliorer et de veiller à ce que tous les élèves soient bien préparés pour l’avenir. Toutefois, ce genre de classement scolaire des écoles secondaires omet quelques dimensions de l’éducation, dont le développement psychosocial du jeune. Autrement dit, en plus de se soucier de la réussite scolaire de ses élèves, le Collège François-de-Laval souhaite amener ses jeunes à devenir des adultes bien outillés qui contribueront positivement à la société de demain.

Servir l’élève qui fréquente notre école secondaire plutôt qu’un classement

Le Collège François-de-Laval a choisi d’offrir à ses élèves une formation qui dépasse les attentes du ministère de l’Éducation. Le Collège a d’ailleurs ajouté des options, des programmes d’enrichissement et un appui pédagogique personnalisé qui permettent à un plus grand nombre de ses élèves de réussir. Ces mesures facilitent l’acceptation des élèves dans des programmes postsecondaires contingentés. Elles n’ont par contre aucun effet significatif au classement des écoles secondaires. Depuis 2009, nos élèves obtiennent un meilleur taux de réussite à la première session au Cégep Sainte-Foy (seul établissement qui fournit ce type de données) que l’ensemble des secteurs public et privé. Ce qui, selon nous, confirme l’efficacité du projet éducatif de notre école secondaire bien davantage que n’importe quel classement.

Élèves Collège François-de-Laval

Une école secondaire au sommet du classement des parents

Au Collège François-de-Laval, nous prenons en considération un facteur que la plupart des classements des écoles secondaires négligent : la satisfaction des parents. Un sondage mené par la firme CROP au printemps 2019 sur la satisfaction des parents d’élèves qui fréquentent les établissements privés dévoile que le taux de satisfaction des parents du Collège François-de-Laval est supérieur à celui obtenu par l’ensemble des écoles privées du Québec. Un résultat dont notre école secondaire est particulièrement fière.

Taux de satisfaction des parents

Éléments validés

Parents CFDL

Ensemble des écoles privées

Qualité de l’encadrement

96 %

93 %

Climat au sein de l’établissement

98 %

96 %

Accessibilité au personnel compétent

98 %

94%

Qualité de l’enseignement

99 %

96 %

Utilisation des technologies en classe

94 %

90 %

Mesures de soutien à l’élève

93 %

90 %

Programmes offerts

99 %

96 %

Qualité des installations et équipement

98 %

95 %

Offre des activités parascolaires

97 %

91 %

Fréquence des rétroactions fournies par le personnel scolaire au regard de l’apprentissage de l’enfant

91 %

90 %

Rapport qualité/prix : qualité de l’enseignement pour les frais payés

96 %

89 %

Implication des parents

96 %

91 %

Ratio enseignants/élèves dans les classes

90 %

86 %

retour haut de page