QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉCOLE PRIVÉE ET PUBLIQUE?

Nous entretenons tous l’idée que l’école publique est gratuite tandis que l’école privée implique des frais de scolarité. Pourtant, il existe une multitude de différences entre l’école privée et publique qui ne relèvent aucunement d’une question d’argent.

Classe Collège François-de-Laval

La différence entre l’école privée et publique : une éducation sur mesure

Une première différence entre l’école privée et publique se trouve du côté de leur autonomie. Disposant d’une plus grande marge de manœuvre, l’école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe. Les enseignants, sélectionnés parmi les plus compétents de leur profession, bénéficient davantage de temps pour accompagner les jeunes dans l’accomplissement de leur potentiel académique et personnel. Ces mesures d’appui personnalisées ont un impact significatif sur le développement du jeune et peuvent expliquer (en partie) la différence entre l’école privée et publique.

La différence entre l’école privée et publique : des programmes enrichis

Une autre différence entre les institutions privées et publiques, c’est que l’école privée va bien au-delà du programme éducatif de base requis par le Ministère de l’Éducation. L’école privée peut se permettre d’offrir des options distinctes à ses élèves afin qu’ils puissent développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière. Les écoles privées consacrent aussi l’entièreté des sommes qu’elles perçoivent à leur mission éducative. Ce qui se traduit par des installations et des équipements répondant aux plus hauts standards. Une foule d’activités parascolaires stimulantes sont aussi accessibles afin de favoriser l’éclosion de nouvelles passions.

retour haut de page