À PROPOS DU COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Comptant plus de trois cent cinquante ans d’expérience en matière d’enseignement, le Collège François-de-Laval se distingue par sa riche histoire et sa tradition d’excellence. Au fil du temps, notre école privée est devenue une véritable institution québécoise.

Rue Vieux-Quebec. Pavillon des classes du Collège François-de-Laval

Une des plus vieilles écoles privées du Québec

Fondé en 1668 par le premier évêque de la Nouvelle-France, Mgr François de Laval, le Collège François-de-Laval (anciennement connu sous le nom du Petit Séminaire de Québec) est une école privée qui, depuis ses débuts, a su consolider et accroître sa réputation comme chef de file du monde de l’éducation. En 1985, la Corporation du Séminaire de Québec cède la propriété de l’école à un organisme privé sans but lucratif pour assurer la relève institutionnelle. En 2011, le conseil d’administration accompagné du procureur du Séminaire de Québec, le chanoine Jacques Roberge, annonce que l’endroit sera désormais désigné sous le nom de « Collège François-de-Laval » en l’honneur de son fondateur. Un nouveau chapitre s’écrit alors dans l’histoire d’une école privée qui est une source de fierté pour tout le Québec.

Notre mission éducative

François de Laval était un homme de mission, un bâtisseur, un éducateur ainsi qu’une personne engagée et respectée. C’est à travers ces qualités que notre école privée transmet aux jeunes du Québec la rigueur, l’engagement, la fierté, le respect, l’ouverture et l’excellence. Ces six valeurs teintent chacune des orientations du projet éducatif de notre école privée et favorisent un développement des plus harmonieux chez l’élève en formant non pas des diplômés, mais bien de futurs citoyens qui contribueront positivement à la société québécoise. Ces qualités se reflètent d’ailleurs dans les habiletés personnelles et professionnelles de nos finissants.

Classe Collège François-de-Laval
Élèves Collège François-de-Laval

Une école qui n’est pas privée de ses racines québécoises

Le projet éducatif de l’école privée fondée en 1668 intègre les valeurs humaines et chrétiennes qui étaient chères à son fondateur. Sa devise, « Dieu Aydant, Foi et Culture Feray Valoir », marque à la fois l’attachement de l’école privée envers François de Laval ainsi que son appartenance à la ville de Québec, berceau de la vie française en Amérique.

Un classement qui va au-delà des notes à notre école secondaire

Pourquoi choisir le collège François-de-Laval

retour haut de page