Le parcours pour les élèves à haut potentiel intellectuel (douance)

Un programme Stimulant et motivant sur mesure

Fort de l’expérience acquise au cours des dernières années et afin de favoriser la motivation scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel, le Collège François-de-Laval a mis en place, depuis septembre 2019, un parcours personnalisé à chaque élève doué. Axé sur la souplesse et la flexibilité de la grille-horaire, chaque parcours met l’accent sur la différenciation pédagogique, le décloisonnement de certaines matières, l’exemption de cours et d’évaluations. Ce parcours propose la pédagogie par projet ainsi que le soutien de professionnels qui comprennent la réalité de ces élèves.

 

Un horaire adapté aux besoins

L’élève à haut potentiel intellectuel fera partie d’un groupe-classe régulier, mais verra son horaire adapté à ses besoins. Le parcours personnalisé des élèves concernés sera établi par la direction des services pédagogiques lors d’une rencontre avec l’élève et ses parents. Le rapport d’un pédopsychiatre devra alors être fourni. Les élèves exemptés de cours et d’évaluations pourront ainsi compter sur un encadrement offert par des professionnels qui animent nos locaux spécialisés lorsqu’ils travailleront sur leurs projets personnels. Il peut s’agir d’un projet qui s’étend sur une étape scolaire, sur une demie année ou sur une année complète.

Le collège peut déjà compter sur …

  • une accélération des programmes d’anglais ;
  • des enrichissements en science et technologie ;
  • des enrichissements en français ;
  • un incubateur de projets scientifiques et technologiques ;
  • un centre de production multimédia (plateau de tournage/9 salles de montage) ;
  • des locaux de musique et un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie ;
  • un parcours entrepreneurial ;
  • deux orthopédagogues et une technicienne en éducation spécialisée formées en la matière ;
  • des anciennes et anciens pouvant agir à titre de mentor pour les différents projets scolaires de longue haleine ayant une visée concrète.

Un complément à une offre pédagogique déjà bien garnie…

Déjà bien garnie grâce au soutien de professionnels en orthopédagogie offert aux élèves ayant des problématiques particulières (dyslexie, déficit d’attention, dyscalculie, dysorthographie, etc.) et aux enrichissements offerts en anglais, en science ainsi qu’en français, l’offre pédagogique du Collège François-de-Laval répond donc aux besoins d’une clientèle très variée.

Notre programme de douance dans les médias

Le Téléjournal de Radio-Canada en mars 2020 s’est intéressé au parcours des élèves à haut potentiel intellectuel du Collège François-de-Laval.

L’émission de radio C’est encore mieux l’après-midi, présentée sur les ondes de Radio-Canada en mars 2020, résume également notre programme et ses différentes avenues.

Je veux

retour haut de page