LA MUSIQUE AU
COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL

Plus que dans toute autre école secondaire, la musique est à l’honneur au Collège François-de-Laval. Voilà pourquoi nous mettons à la disposition de chaque élève des enseignants aussi qualifiés que passionnés, des locaux de pratique professionnels et tout notre savoir-faire au service de leur talent musical.

La musique n’est pas secondaire à notre école

Peu importe l’instrument qu’il souhaite jouer ou son niveau de virtuosité, chaque élève bénéficiera de la longue tradition d’enseignement de la musique à notre école secondaire. Cordes, vents, percussions, chant, enregistrement et production, le Collège François-de-Laval couvre toutes les facettes du monde de la musique. Notre école secondaire propose d’ailleurs un environnement des plus stimulants pour développer son talent dont des locaux de pratique et un studio d’enregistrement.

Des cours de musique particuliers

Notre école secondaire dans la ville de Québec offre un enseignement personnalisé de la musique à ses élèves. Bien que la musique soit souvent une affaire de groupe, les élèves du Collège François-de-Laval peuvent aussi bénéficier de cours individuels sur l’instrument de leur choix. En plus de fournir un encadrement hebdomadaire rigoureux, les cours particuliers permettent aux jeunes d’obtenir un diplôme de l’École de musique de l’Université Laval. Notre école secondaire suit donc de près la relève musicale.

Partager la musique sur scène dès l’école secondaire

La voix est le seul instrument de musique que l’on traîne toujours avec soi. Notre école secondaire accorde une place privilégiée au chant et offre la possibilité de participer à un ensemble vocal mixte. Les élèves peuvent alors interpréter des pièces du répertoire contemporain ainsi que des extraits de comédies musicales lors de spectacles. De plus, l’harmonie de l’école présente des morceaux musicaux sur scène aux concerts de Noël et à la fin d’année. Autant de façons de vivre la musique à notre école secondaire et de la partager.

De la création à la production

Le Centre d’enseignement et de production musicale Jean-Claude-Duchesneau fait la fierté du Collège François-de-Laval par sa salle d’harmonie, ses treize (13) cabinets de pratique, sa salle de théorie, sa salle de chorégraphie et sa console d’enregistrement (NUAGE). Le centre offre d’ailleurs aux élèves une gamme d’outils professionnels pour produire leur propre musique dès l’école secondaire. Notre Café-Théâtre Yves-Jacques et notre Centre de production multimédia Québecor encouragent d’ailleurs le partage de leurs créations.

Je veux

retour haut de page