Wolfe et Montcalm racontent leur célèbre bataille

Dans le cadre du cours d’histoire du Québec et du Canada, les élèves de 3e secondaire abordent l’histoire de la Nouvelle-France. Impossible alors de ne pas parler de la Guerre de la conquête de 1754 à 1760 et bien sûr de la bataille des Plaines d’Abraham.
Afin de plonger les élèves dans l’ambiance de l’époque et capter leur attention, Wolfe et Montcalm eux-mêmes (!) se sont pointés au Collège François-de-Laval pour présenter une activité d’animation historique.
Ainsi, nos deux fiers guerriers ont rappelé les grands faits entourant la célèbre bataille des Plaines d’Abraham qui a eu lieu le 13 septembre 1759 et où les Français et leur général Montcalm ont dû capituler devant les Anglais, menés par le général Wolfe. Les deux généraux rendront l’âme des suites de cette bataille, dans les heures suivant le retrait des Français.
Il a été question des stratégies militaires utilisées lors de la bataille des Plaines et de soins médicaux en temps de guerre. Les élèves ont même pu se familiariser avec des armes rappelant celles qui furent utilisées à l’époque. Le tout dans une mise en scène qui a été bien appréciée des élèves.
Devant l’intérêt des spectateurs pour ce récit historique, il ne serait pas surprenant de voir nos deux généraux revenir un jour raconter à nouveau leurs exploits de guerre.

retour haut de page