Une équipe-radio a mis en ondes la dernière émission de l’année scolaire 2023-2024 à la veille du congé scolaire. Le professeur Remi Bouguet, coordonnateur au contenu, peut être fier du chemin parcouru au cours des derniers mois avec les élèves qui ont apprivoisé rapidement les rudiments du monde de la radio.

_____________________________________________________

Une relance réussie pour la radio-étudiante

« Vous êtes à l’écoute de Radio FDL, en direct du Collège François-de-Laval ». Il y avait plusieurs mois que ces mots n’avaient pas été entendus sur les ondes de la radio-étudiante du Collège. Avec une équipe de passionnés, les micros se sont réactivés et la voix des élèves a de nouveau résonné.
La radio-étudiante a été ajoutée à l’offre d’activités parascolaires à l’hiver 2024. Plusieurs élèves y ont démontré de l’intérêt et se sont présentés à une première rencontre en prévision du lancement, voire du relancement de la radio-étudiante au Collège, après quelques mois de silence radio. Pas si simple cependant de coordonner le travail des élèves en vue de la réalisation d’une émission radio, tout en s’assurant que leur voix porte jusqu’à une audience intéressée et captive.
Du côté technique, l’expérience passée avait relevé des problèmes de diffusion. Bien que la radio-étudiante peut être écoutée à travers le monde entier via le Web, il faut quand même que les auditeurs le sachent et s’y connectent… La décision a donc été prise de diffuser la radio dans les salles de chacun des niveaux du Collège, sur l’heure du dîner, un défi technique assez imposant, mais tout de même surmonté.
Il restait donc à s’assurer d’offrir du bon contenu, musique, nouvelles et divertissement, pour plaire à l’auditoire étudiant. Grâce à l’implication de quelques équipes d’élèves et du professeur Remi Bouguet qui coordonnait le contenu, les premières émissions diffusées ont permis de conclure que le projet était viable et que l’intérêt des élèves était là.
À la fin de l’année scolaire, toute l’équipe de la première heure était impatiente de retrouver ses micros à la rentrée de l’automne, de poursuivre l’expérience entamée et d’accueillir de nouveaux élèves qui, à leur tour, découvriront l’envers du décor du monde de la radio.

retour haut de page