Un rendez-vous qui peut changer l’avenir

Tous les élèves de 3e secondaire ont été conviés à participer à une conférence informative sur la sexualité. À l’aube d’amorcer une vie sexuelle active pour plusieurs, probablement déjà entamée pour d’autres, les propos de la sexologue Valérie Morency ont sans aucun doute eu un effet formateur important sur l’auditoire.

Les craintes

Quelles sont les craintes les plus courantes des jeunes garçons et des jeunes filles face à la sexualité? D’un ton calme et rassurant, la sexologue a répondu à plusieurs questions qui lui sont souvent adressées par cette clientèle.

Plusieurs ont été étonnés d’apprendre que l’âge moyen de la première relation sexuelle se situe à 17 ans. À l’énumération des questions les plus courantes soulevées, plusieurs ont sans aucun doute, malgré le malaise qu’ils et elles ressentaient en abordant ces sujets, ressentie un certain réconfort, se posant eux-mêmes plusieurs de ces interrogations. Vais-je être à la hauteur? Est-ce que mon corps lui plaira? Est-ce que ça va faire mal? Vais-je être obligé de faire des choses qui ne me tentent pas? Est-ce que je vais jouir? Est-ce que je vais faire jouir l’autre? Est-ce que je vais jouir trop vite?

Le droit à l’attente

À toutes ces questions, la sexologue Morency s’est faite réconfortante en décrivant la relation sexuelle bien au-delà de l’acte lui-même, mais de l’échange entre deux êtres humains, de la chimie, de la connexion qui se développe avec l’autre. Elle a rappelé que le plaisir ne se mesure pas seulement à l’atteinte ou pas de l’orgasme. « Tu as le droit d’attendre », a-t-elle insisté pour expliquer à ceux et celles qui ne se sentent pas prêts à se lancer, d’attendre le moment opportun. Les être humains sont différents, certains sont rapides, d’autres aiment mieux prendre le temps qu’il faut pour apprivoiser l’autre.

Bien sûr les volets de la contraception et des maladies transmises sexuellement ont été abordés afin de bien outiller ces futurs adultes mais surtout de leur permettre d’aborder cet important volet de leur vie dans les meilleures conditions possibles.

retour haut de page