une aventure inoubliable à bord du Bella Desgagnés!
N.D.L.R.: À leur retour sur la terre ferme après une croisière inoubliable, trois membres du voyage sur la Côte-Nord du Collège François-de-Laval ont accordé des entrevues, tout d’abord sur les ondes de la radio-étudiante du Collège, puis à une station de radio et un journal, membres du groupe Ma Côte Nord. Il s’agit de l’enseignante Nathalie Lamarre et des élèves Clara Vincent et Tristan Dastous-Malus. L’organisatrice principale de la croisière, l’enseignante Julie Boudreault a pour sa part discuté avec le journal Le Nord-Côtier de sa belle expérience. La journaliste-élève Flavie Bourget a assisté à une de ces entrevues et nous en fait ici son résumé.
par Flavie Bourget, élève-journaliste
Pendant une semaine complète, 46 élèves ont eu l’opportunité de découvrir les beautés naturelles et la vie emblématique à bord de ce navire de ravitaillement des communautés du Nord.
Douze escales étaient sur la carte et celle qui est sortie le plus souvent parmi les préférées est l’Île d’Anticosti, cette petite île nichée au cœur du golf du Saint-Laurent. Elle a frappé l’imaginaire des élèves avec ses falaises, ses plages sablonneuses ainsi que sa faune et sa flore. Cette excursion a également permis aux élèves de découvrir ses paysages pittoresques, à couper le souffle. «C’était vraiment une expérience hors du commun […] la durée du voyage était trop courte, je voulais en voir plus.», nous raconte Clara Vincent, élève de 3e secondaire.
Cette fenêtre offre une perspective sur le monde fascinant qu’est le Nord du Québec. Pendant cette croisière, les élèves ont été immergés dans un nouveau monde, très différent du nôtre. Les élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis par l’ambiance chaleureuse de l’équipage; partageant leur passion avec les 3e secondaire; les repas conviviaux pris ensemble qui étaient, dit-on, d’un délice hors norme. Tout pour former des souvenirs impérissables.