Toute une journée sans cellulaire

 

Allyson Fournier est l’instigatrice du projet et Urielle Kamta Tony, de 2e secondaire, est un élève-participante.

____________________________________________

Une journée sans téléphone portable peut être une expérience libératrice et rafraîchissante, permettant aux participants de se reconnecter avec le monde réel et les personnes qui les entourent. C’est ainsi que la technicienne en éducation spécialisée Allyson Fournier du Collège François-de-Laval a eu l’idée de préparer cette activité et de la présenter pour la première fois à l’école.
Lors de cet événement, plus de 130 participants, soit plus d’une centaine d’élèves et une trentaine de membres du personnel, ont accepté le défi de vivre une journée sans leur téléphone portable.
L’atmosphère était chargée d’excitation et d’anticipation au moment où les participants se lançaient dans cette aventure numérique, sachant que ces petits appareils sont devenus pour la plupart des compagnons inséparables.
Sans les distractions constantes des notifications et des écrans lumineux, les participants ont pu pleinement profiter des interactions sociales et des moments de calme et de réflexion.
En récompense de leur engagement, des cartes-cadeaux ont été tirés au sort parmi tous ceux ayant réussi à se passer de leur portable toute la journée. Ces prix ont ajouté une dimension amusante à l’événement, encourageant ainsi la participation et renforçant le sentiment d’accomplissement pour ceux qui ont relevé le défi avec succès.
En fin de compte, cette journée sans téléphone portable a été bien plus qu’un simple défi, c’était une opportunité de se reconnecter avec soi-même et avec les autres, comme dans l’ancien temps…

retour haut de page