Les élèves de 3e secondaire ont pu évaluer leur capacité pulmonaire grâce à une expérience qui a nécessité que quelques accessoires.

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Science et Technologie : place au concret

La 3e étape du cours Science et Technologie porte sur le corps humain. La théorie fait maintenant place à la pratique. Les élèves de 3e secondaire du Collège François-de-Laval de Québec ont ainsi pu manipuler un cœur de porc, très semblable au cœur humain et en connaître le fonctionnement. Puis ils ont pu se familiariser avec le travail des poumons, en réalisant une expérience tout à fait originale.

Cœur de porc
Le cœur de porc ressemble presqu’en tous points au cœur humain. Ainsi, quand vient le temps d’étudier son fonctionnement, nos amis de la ferme offre aux élèves une opportunité unique. Après avoir appris dans les livres et par la bouche du professeur par quel processus le cœur est alimenté de sang, comment il y voyage et en effectue la sortie, la manipulation d’un vrai cœur permet de mieux comprendre les acquis théoriques.
Certains sont craintifs de manipuler l’objet, d’autres, poussés par leur curiosité, sont fascinés de cette découverte et le manipule à souhait. Un chose est sûr, tout le monde en a appris beaucoup sur ce qui leur permet d’apprécier la vie chaque jour.

Mes poumons

Autre organe dont le rôle est essentiel à la vie humaine, les poumons font également partie de l’apprentissage théorique sur le corps humain. Quelle quantité d’air peut-on inspirer dans nos poumons, dans quelle mesure l’exercice physique modifie le travail de nos poumons, voilà un bon sujet d’expérimentation.

Des machines sophistiquées peuvent mesurer le tout, mais rien de mieux qu’une invention toute simple pour parvenir à nos fins. Un bac d’eau, un autre contenant gradué et un tube de moins d’un mètre, voilà que les élèves peuvent maintenant calculer l’air expulsé de leurs poumons, au repos, et après un exercice physique après la montée et la descente au pas de course des escaliers voisins du laboratoire.
Selon l’enseignante Marie Anne Carbonneau, dont la tâche principale pendant l’exercice pratique de capacité pulmonaire était de récupérer l’eau qui se retrouvait au sol par des élèves aux poumons performants, les activités pratiques en lien avec les apprentissages permettent aux élèves de vivre une expérience peu commune et plaisante. Ces projets d’expérimentation scientifique sont nés de la réflexion de l’enseignante Nathalie Lamarre.


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