Quand la violence s’invite dans la relation amoureuse
La violence amoureuse est une réalité préoccupante qui touche les adultes, mais également les adolescents qui découvrent parfois très tôt cette facette peu reluisante des rapports amoureux. Ce phénomène peut entraîner des conséquences dévastatrices sur la santé mentale et émotionnelle des individus touchés. Face à ce défi, Entraide Jeunesse Québec présente le programme VIRAJ qui se distingue par son engagement envers la prévention de la violence amoureuse.
VIRAJ présente aux élèves de 4e secondaire du Collège François-de-Laval, des ateliers spécifiquement axés sur la sensibilisation, l’éducation et la prévention de la violence dans les relations amoureuses.
Un programme qui a fait ses preuves
Mis sur pied par la professeur Francine Lavoie de l’Université Laval, le programme VIRAJ a reçu de nombreuses distinctions depuis son lancement en 1989. Il est cité en exemple dans plusieurs ouvrages et a été traduit en anglais et en espagnol, en raison de sa forte demande à l’étranger.
Les deux ateliers du programme VIRAJ abordent divers sujets tels que l’identification des types de violence en contexte de relation amoureuse, le contrôle dans les relations amoureuses, les bénéfices d’une relation amoureuse saine et égalitaire et les alternatives non-violentes visant à régler les situations de conflits dans le couple. Finalement, le programme vise à trouver des réponses favorisant une relation égalitaire et respectueuse.
En intégrant des approches interactives, des discussions ouvertes et des ressources éducatives, VIRAJ s’efforce de doter les élèves des outils nécessaires pour reconnaître, prévenir et surmonter la violence amoureuse. En sensibilisant et en éduquant, ces ateliers jouent un rôle crucial dans la construction d’une société où l’amour est synonyme de respect et d’épanouissement mutuel.