Récemment, les élèves de 1ère secondaire du Collège ont entrepris la construction de petits ponts en bois sous la supervision de leurs professeurs de sciences. Munis de leur imagination et de matériaux simples comme des bâtonnets de glace et de la colle, ils ont assemblé diverses structures. Certains ont choisi des designs classiques tandis que d’autres ont exploré des formes plus innovantes. L’objectif de cet exercice allait bien au-delà du simple divertissement : il se transformait en un véritable outil pédagogique.
Une fois les ponts terminés et la colle séchée, les tests de résistance ont pu commencer. Après avoir pesé leur structure pour évaluer le volume de matériaux utilisés, les élèves ont suspendu une boîte en plastique à laquelle des poids seraient ajoutés. L’expérience devait bien sûr être soigneusement documentée. L’excitation était palpable alors que les élèves attendaient avec impatience de voir comment leurs créations réagiraient sous la pression croissante.
Certains ponts ont rapidement cédé sous l’effet des poids, tandis que d’autres ont résisté étonnamment bien, supportant parfois plus de 100 livres. Cette activité, au-delà de la construction pratique, a permis aux élèves d’apprendre des concepts essentiels en ingénierie et en physique, tout en stimulant leur créativité.
Voici une photo des gagnantes du concours de maquette de pont, Elysa Pelletier et Reneta Behzadi, du groupe 1C. Leur pont, pesant 0,0379 kilogramme, a soutenu une charge de 38,59 kg, pour un ratio impressionnant de 26 865,58.
Une mention spéciale est attribuée à Rose Frenette, Anna Stephens, Jack Turgeon, Sarah Hiloschi et Tyler Pouliot, dont le pont a supporté le poids maximal de 108 kg.
