NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI

 

Le constable Maxime Kremer a répondu aux nombreuses questions provenant des élèves, autant garçons que filles.

Le constable Maxime Kremer de l’Unité jeunesse de la police de Québec et policier-école au Collège François-de-Laval, a présenté aux élèves de 2e secondaire sa conférence intitulée « Nul n’est censé ignorer la loi ». À travers de multiples exemples, le policier a rappelé que les jeunes peuvent être accusés au terme de la loi à partir de l’âge de 12 ans.
Il a énuméré les infractions les plus communes aux adolescents, du respect des feux de circulation à vélo, du vol à l’étalage, de la fraude jusqu’aux crimes de voies de faits, de menaces ou d’incendie criminel.
Le policier a par ailleurs expliqué les règles du consentement sexuel pour les 12-16 ans; avant 12 ans, aucun consentement possible; à 12 et 13 ans, consentement entre ados dont la différence d’âge est de moins de deux ans; pour les jeunes de 14 et 15 ans, l’écart d’âge doit être de moins de 5 ans. À partir de 16 ans, le consentement est sans restriction, sauf si une des parties est en lien d’autorité sur l’autre.
Il a conclu en abordant le délicat dossier de la pornographie juvénile que produisent bien souvent les adolescents sans en prendre réellement conscience. La marge est souvent mince entre l’envoi d’images intimes à son amoureux(se) et la production de matériel illégal. Ces images, produites dans un certain contexte au départ peuvent devenir du matériel illégal lorsque le contexte change à la suite d’une rupture ou d’une fuite sur le web. Des lendemains pénibles pour certains et certaines qui en garderont longtemps les répercussions.
La loi s’applique différemment pour les adolescents que pour les adultes, mais il n’en demeure pas moins que faire face à la justice à cet âge n’est jamais une expérience agréable. Elle peut laisser un goût très amer.
Au nombre de questions que les élèves ont adressées au policier, nul doute que ses propos ont grandement intéressé les élèves et les ont surtout sensibilisés aux responsabilités qui leur incombent maintenant.

retour haut de page