Des élèves ont participé à une collaboration très spéciale avec le Musée de la Civilisation de Québec. Pour mettre en valeur le lien historique entre l’école actuelle et l’enseignement qu’ont dispensé les prêtres du Séminaire de Québec depuis plus de 350 ans, les élèves ont créé des mises en scène muséales d’objets de la Collection Scientifique léguée par le Séminaire au Musée.
Pour bien se préparer, les élèves ont d’abord fait la visite guidée «L’envers du décors» en compagnie de France Gagnon, chargée de projets éducatifs. Ensuite, Sylvie Toupin et Vincent Giguère, conservateurs, nous ont présenté le Centre national de conservation et l’étude des collections et nous ont expliqué l’importance des collections et les procédés de préservation et de restauration des objets. En compagnie d’Isa Mailloux, ils ont exploré les collections en ligne du MCQ et ont choisi un objet qui les attirait. Ils ont élaboré une mise en scène muséale pour mettre en valeur l’intérêt scientifique et historique de ces objets auprès d’un jeune public. Enfin, Julie Lemieux, chargée de mission et Geneviève De Blois, directrice de l’expérience visiteur, se sont joint aux autres pour entendre les suggestions des élèves. Les présentations étaient toutes intéressantes. L’expérience a permis aux élèves de réaliser un travail scolaire dans un contexte très réaliste : celui de travaux exploratoires pour la réalisation de la future Cité du Séminaire qui est en projet au MCQ en ce moment.
Nous remercions très chaleureusement les guides et conservateurs qui ont enrichi nos visites avec leur enthousiasme et le Comité qui est venu entendre les présentations pour leurs bons commentaires et leur appréciation bien sentie.