MédailléE de la lieutenante-gouverneure du Québec
Avec une feuille de route déjà impressionnante malgré son jeune âge, Ophélie Mahuna Houngbedji, une élève de 5e secondaire du Collège François-de-Laval, a été décorée de la médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec.
C’est la lieutenante-gouverneure elle-même qui a présidé la remise lors d’une cérémonie officielle. En poste depuis janvier dernier, Manon Jeannotte, la lieutenante-gouverneure du Québec, est une ex-dirigeante de la nation micmaque et directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal. Elle fait d’ailleurs partie des instigatrices de cette école.
Ophélie n’a pas encore toute l’expérience de la lieutenante-gouverneure du Québec, mais a quand même un parcours impressionnant. Élève du Collège François-de-Laval depuis la 3e secondaire, elle multiplie les implications dans son milieu, tant scolaire que personnel. Elle est membre du comité d’engagement social avec lequel elle a participé à plusieurs œuvres bénévoles comme la soupe populaire, les collectes de fonds ou la fabrication de paniers de Noël ou de Pâques pour les démunis. Depuis quelques années, elle fait du tutorat pour des élèves du Collège et pour des jeunes de son quartier.
Finissante au Collège, elle participe activement à la préparation du bal, à l’album des finissants. L’année dernière, elle a été désignée avec deux autres élèves pour participer à l’intégration d’une jeune Ukrainienne à son arrivée au Québec.
Tout cela sans compter sa participation aux Portes ouvertes du Collège, à des journées de conventum des anciens du Collège ou le gardiennage de jeunes enfants. Bref, un parcours déjà fort bien meublé pour Ophélie qui annonce le meilleur pour la suite de ses études et de sa carrière.
Au nom de tous tes confrères et consœurs du Collège, de tes enseignants et de toute la grande famille du Collège François-de-Laval, toutes nos félicitations et nos remerciements pour tes implications dans ton milieu.