L’heure de la retraite a sonné
Le nez plongé dans les chiffres du Collège François-de-Laval depuis 2007, Marie-José Houle tourne maintenant la page, l’heure de la retraite ayant sonné. Retour sur son parcours professionnel.
Au cours des années ’90, après la naissance de son troisième enfant, Marie-José effectue un retour aux études en Sciences comptables. En 1997, diplôme en main, elle fait partie de la petite équipe dont le mandat est de réaliser la tenue des Jeux du Québec de Trois-Rivières, à l’hiver 1999. Une fois les Jeux passés et les livres fermés, elle fait le saut en éducation, en rejoignant le service des Finances du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan.
C’est en mai 2006 qu’elle reçoit un appel de celui qui fut son patron aux Jeux du Québec quelques années plus tôt. Réjean Lemay était devenu directeur général du Petit Séminaire de Québec (PSQ). Il lui demande son aide, sa nouvelle responsable des finances ayant besoin de formation avec le logiciel comptable COBA que de nombreuses écoles utilisent encore aujourd’hui. Voilà donc que Marie-José s’amène à Québec, afin de donner cette formation. Mais le téléphone sonne à nouveau en janvier 2007, la responsable des finances du PSQ devant quitter pour des raisons de santé.
Après un mois de soutien à distance, c’est en février 2007 qu’elle prendra la décision de s’établir à Québec et de prendre les rênes des Finances du Petit Séminaire de Québec (PSQ).
La suite est un feu roulant pour Marie-José et sa nouvelle école; remise à niveau du service des Finances; atteinte de l’équilibre budgétaire malgré l’impact négatif sur le Collège de la crise démographique du Québec; fermeture du cours collégial du PSQ à Gatineau, changement de nom pour le Collège François-de-Laval, rénovations majeures de l’immeuble du Collège nécessitant la gestion d’un budget de plus de 15 millions de dollars; électrification des classes pour le projet « Un élève, un portable »; déploiement du réseau internet à la grandeur du collège, construction du terrain synthétique au Patro Rocamadour…
Avec le recul, Mme Houle confie quitter le Collège avec le sentiment du devoir accompli. Elle se dit heureuse d’avoir travaillé en équipe avec tous les membres de la direction qui se sont succédé au fil des ans et avec la Fondation du Collège qui continue d’effectuer un travail exceptionnel pour sensibiliser les anciens et la communauté à l’important rôle du Collège dans son milieu.
Elle est consciente que les défis demeureront nombreux dans les années à venir pour le Collège François-de-Laval, mais confiante dans l’équipe qui poursuivra la mission entreprise il y a plus de 355 ans. De son côté, elle profitera de sa retraite pour voyager et prendre soin de sa famille, dont ses sept petits-enfants. Bonne retraite!