Félicitations à Erwan Tye Paradis, Mathilde Beaubien et Vincent Tremblay, les boursiers d’Humanitas.

L’héritage gréco-latin fait des heureux


Trois élèves du Collège François-de-Laval, participants à l’activité parascolaire « Midis Olympe » ont reçu des bourses remises par la Fondation Humanitas, vouée à la promotion de l’étude des grandes œuvres de l’Antiquité en langue originale.

L’épreuve

En fin de session, les participants ont eu à témoigner de leur connaissance du grec ancien, mais ont également incarné la culture de l’Athènes classique en livrant un discours rhétorique, poétique ou philosophique en y reprenant quelques expressions grecques et en explicitant l’étymologie d’un mot français.

Les prix

Trois prix ont été remis; Mathilde Beaubien a remporté le premier prix, soit une bourse de 150$, Erwan Tye Paradis le deuxième, une bourse de 50$ et Vincent Tremblay, le troisième prix qui consistait en un livre, tous ces prix accordés par la Fondation Humanitas. Les élèves inscrits à l’activité parascolaire ont été invités, en compagnie de la responsable des Midis Olympe Laura-Maude Fiset, au Salon des présidents du Collège François-de-Laval pour une petite cérémonie.
Mme Fiset a souhaité à tous de veiller toujours à l’idéal grec de la vertu en demeurant καλός καί ἀγαθός, beaux et bons!

retour haut de page