Le vent dans le voitures


Dans le cadre de l’activité parascolaire Parcours scientifique, des élèves de tous les niveaux du Collège François-de-Laval ont pu s’initier aux sciences et expérimenter des phénomènes qu’ils observent dans leur quotidien. Les professeurs Noémie Comeau, Édouard Rouleau, Julie De Grand Maison et Marie Anne Carbonneau ont supervisé les élèves tout au long de la session qui s’est terminée par un défi, la confection d’un véhicule à vent.

Le premier défi

Au-delà du fait que le véhicule devait se déplacer par la seule force de l’air, un ventilateur dans le cas présent, il devait avoir été construit exclusivement avec des matériaux recyclés. Rien d’insurmontable jusque-là. Pour ajouter un niveau de difficulté, les matériaux recyclés ne devaient pas servir au même usage auquel ils étaient dédiés durant leur vie utile. Par exemple, on ne pouvait pas utiliser une ancienne roue pour servir de roue sur le nouveau véhicule. Cette réalité a obligé les jeunes scientifiques à faire preuve d’imagination. Voilà pourquoi, des bouchons, des petits pots de plastique ou des rouleaux vides de papier hygiénique ont été modifiés pour maintenant faire rouler les véhicules, pour ne parler que de cette pièce.

Le deuxième défi

Les efforts de tous ont été mis à l’épreuve en fin de session alors qu’une compétition amicale a permis de tester les véhicules. On devait faire parcourir une piste de 3 à 4 mètres aux véhicules, avec le seul apport du ventilateur comme propulsion. Rendu en fin de piste, le véhicule devait faire tomber des petites quilles de bois pour compléter son défi.
Un défi facilement relevé pour certains, plus difficilement pour d’autres qui ont dû apporter certaines modifications à leur bolide. Une chose est sûre, tout le monde a bien appris au cours de cette activité parascolaire. Et tout ça dans le plaisir et la bonne humeur.

retour haut de page