Les saumons prennent le large
Alors que prend fin l’année scolaire et que les finissants de 5e secondaire quitteront bientôt leur école des cinq dernières années afin de poursuivre leurs études au collégial, 27 autres finissants ont quitté avant la fin, l’école qu’ils ont fréquentée depuis leur tendre enfance.
Arrivés sous forme d’œufs en février dernier, la centaine de saumons qui ont connu leurs premiers mois de vie au Collège n’auront malheureusement pas tous survécu. Alors que dans la nature plus de 90% d’entre eux n’auraient pas survécu jusqu’à maintenant, 27 petits saumons bien vivants ont été minutieusement transportés du Collège jusqu’à la rivière Jacques-Cartier dans laquelle ils ont été relâchés.
Ce projet, mené par l’enseignante Marie Anne Carbonneau, assisté d’une petite équipe de quatre élèves, leur a fait vivre toutes les émotions. De l’arrivée des œufs de saumon de l’Atlantique en février jusqu’à leur rejet à la rivière, plusieurs saumons sont morts, la plupart victimes d’une malformation congénitale touchant leur système digestif.
Afin d’assurer une transition en douceur, la température de l’eau de la maternité contenant les saumons a été ajustée presque quotidiennement, imitant la température de la rivière Jacques-Cartier qui augmente peu à peu au fil des jours.
La mise à l’eau s’est bien déroulée, aux dires de Mme Carbonneau. « Certains saumons hésitaient à quitter le vase de transbordement, alors que d’autres ont immédiatement foncé dans la rivière Jacques-Cartier ». Le grand souhait est maintenant d’espérer que plusieurs poissons survivront et redonneront à la rivière Jacques-Cartier son titre de rivière à saumon, titre disparu au fil des ans, victime de l’activité humaine…
Notons que ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Collège François-de-Laval.
À lire à ce sujet :
Petit saumon deviendra grand
Petit saumon deviendra grand (suite)