Les filles actives du CFDL
Fillactive est un organisme dont la mission est d’inciter, comme son nom l’indique, les adolescentes à devenir actives physiquement et surtout à le demeurer tout au long de leur vie. Afin d’y parvenir, Fillactive organise entre autres chaque printemps un grand rassemblement. Les élèves en provenance de plusieurs écoles y sont conviées, afin de bouger pendant une journée complète, le tout dans le plaisir et la bonne humeur. Les élèves du Collège François-de-Laval de Québec ont répondu à l’invitation et ne l’ont pas regretté.
Plus de 1600 adolescentes, élèves de 60 écoles de la région de Québec, se sont donné rendez-vous à la Base de plein-air de Sainte-Foy, à Québec, par une journée radieuse. Du Collège François-de-Laval, 36 filles se sont déplacées pour d’abord se réchauffer, grâce à diverses activités physiques, pour finalement participer à un des trois parcours offerts, soit le 2,5 km, le 5 km ou le 10 km.
Notons qu’elles avaient d’ailleurs entrepris depuis quelques semaines, sur l’heure du dîner, au Collège, un entraînement préparatoire pour pouvoir être prêtes lors du grand jour.
Les courses sont réalisées sans se soucier du chronomètre. Ainsi, peu importe leur condition physique à leur arrivée ou leur niveau d’habileté dans les sports, toutes les filles présentes peuvent découvrir le sport, l’activité physique et le plein-air dans le plaisir. L’absence des garçons à ces événements permet à plusieurs adolescentes de réaliser leur sport sans se soucier du regard des autres, un point non négligeable à ce stade de leur croissance.
Les organisateurs de l’événement au Collège aimeraient beaucoup que cette activité rejoigne un plus grand nombre d’élèves de tous les niveaux d’année en année. Nul doute qu’avec le sourire qu’affichaient les participantes à leur retour au Collège en fin de journée, elles sauront inciter plusieurs de leurs compagnes à les accompagner l’an prochain.