Les bibittes prennent le Collège d’assaut!
Appréhension, phobie, peur, curiosité, les petites bibittes qui peuplent notre planète ne laissent personne indifférent. Nous avons pu le confirmer une fois de plus alors que l’organisme La Bibitte mobile débarquait au Collège François-de-Laval, à la rencontre des élèves de 1ière secondaire. Plusieurs spécimens d’insectes, certains affichés sur des tableaux et plusieurs autres bien vivants, faisaient partie de la conférence.
Des plus petites, qui tiennent au bout d’un doigt à l’impressionnant python royal, les bibittes qui cohabitent avec nous sur la terre ont fait irruption en classe dans une volonté de vulgarisation de l’entomologie, cette science dont l’objet est l’étude des insectes, de même que de l’herpétologie qui traite des amphibiens et des reptiles.
Cette conférence, incluse dans le parcours scientifique, avait pour but de familiariser les élèves à la présence des différentes espèces d’insectes et des créatures, souvent discrètes, parfois moins, qui peuplent le sous-sol terrestre.
Le conférencier invité, animateur à l’organisme La Bibitte mobile, a communiqué à son auditoire captif, les aspects les plus impressionnants de plusieurs espèces.
L’intérêt des élèves à en apprendre un peu plus à ce sujet et surtout à pouvoir examiner de près plusieurs spécimens leur permettra d’amenuiser leurs peurs et de voir le côté positif et le rôle essentiel que chaque espèce joue dans le cycle de vie.