L’équipe de L’Écho de François est composée de Jade Bilodeau, Martha Barabé, Simmone Raff, Flavie Bourget, l’enseignant Patrick Signe et Gabrielle Michaud. De plus, elle compte Jeffrey Harvie-Mailloux, Maélie Launay et Fiona Thaïs Guignard.

___________________________________

 

L’Écho de François, 2e édition

L’équipe de journalistes-élèves, sous la direction du professeur Patrick Signe, vient de publier la deuxième édition de L’Écho de François, le journal du Collège François-de-Laval.
Avant tout un outil permettant aux élèves de se familiariser avec le monde du journalisme, la production de L’Écho de François donne l’occasion aux élèves volontaires d’apprendre toutes les étapes de la production journalistique; le choix des sujets, la recherche, la cueillette d’information, la planification, la rédaction, la révision et la publication.

Plusieurs facettes du journalisme sont explorées à travers cette formation. Du classique reportage d’actualité basé sur les faits, la démarche journalistique peut prendre différentes formes, du documentaire à l’investigation, en passant par le texte d’opinion, de sport ou la critique culturelle.

La dernière édition de L’Écho de François nous offre des sujets variés. Nous avons la chance d’y lire les textes ayant permis à Flavie Bourget de 4e secondaire, de participer comme journaliste au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, à Thetford Mines. Toujours sous la plume de Flavie, un texte nous raconte le retour sur la terre ferme des élèves ayant participé à la croisière sur la Côte-Nord.

Au niveau des sports, la journaliste-élève Maélie Launay nous présente un reportage sur le Pentathlon des Neiges et Jeffrey Harvie-Mailloux nous parle de ballon-balai.

Au niveau du Collège, nous en apprenons plus sur l’activité Génie en herbes, grâce à Martha Barabé, alors que Fiona Thaïs Guignard signe un texte sur l’expérience avec les bébés saumon de l’Atlantique qui ont grandi au Collège depuis février. Elle réfléchit dans un autre texte au sujet des changements apportés aux semaines d’examen au Collège. Finalement, Gabrielle Michaud nous fait le compte-rendu des galas Méritas et sportif qui ont été tenus en fin d’année.

Simone Raff, propose un solide rappel historique de l’effondrement du centre commercial Sampoong en Corée du Sud, en 1995. Elle nous rappelle les causes de cet effondrement qui aura coûté la vie à plus de 500 personnes. Dans un autre texte, Simone nous raconte le débarquement de Normandie qui a eu lieu il y a maintenant 80 ans.

Finalement, nous avons droit de nouveau à la plume de Flavie Bourget qui nous présente sa critique de la pièce « Orgueil et préjugés », à laquelle elle a pu assister au printemps, alors que les élèves de 4e et 5e secondaire se sont déplacés au théâtre Le Trident.

À l’heure des médias sociaux et de ses messages souvent incompréhensibles, ambigus, ou volontairement faussés et du constat peu reluisant de l’état de la langue française au Québec, il est rassurant de constater que plusieurs jeunes démontrent encore de l’intérêt à communiquer dans un langage clair et précis. Félicitations à tous les artisans du journal L’Écho de François qui perpétuent cet amour pour notre belle langue française.

 

Cliquez ici pour consulter l’édition de juin de L’Écho de François

retour haut de page