Le petit pont de bois comme outil pédagogique

Pont de bois

Avant de tester la résistance de leur pont, il était important de bien mesurer le poids du pont lui-même et de tout noter.

 

Les élèves de 1ère secondaire du Collège François-de-Laval se sont lancés dans la construction de petits ponts de bois sous la supervision de leurs professeurs de sciences. Armés de leur imagination et de matériaux simples tels que des bâtonnets de glace et de la colle, ils ont commencé à assembler des structures variées. Certains ont opté pour des designs traditionnels en arc, tandis que d’autres ont expérimenté avec des formes plus originales comme des poutres en treillis. L’exercice n’était pas simplement destiné à passer du bon temps, mais allait bientôt devenir un outil pédagogique.

Une fois les ponts achevés et la colle bien séchée, les tests de résistance pouvaient commencer. Après avoir pesé leur pont afin de connaître le volume de matériaux ayant servi à sa fabrication, les élèves ont suspendu une boîte de plastique attachée aux ponts et dans laquelle des poids allaient être déposés. Le tout devait bien entendu être bien documenté. L’excitation était palpable alors que les élèves observaient avec impatience la réaction de leurs créations face à la pression croissante.

Certains ponts ont fléchi rapidement sous l’effet des poids, d’autres ont tenu bon, démontrant une solidité surprenante, parfois au-delà de 100 livres. Les élèves ont pris des notes sur les performances de leur pont, préparant ainsi le suivi en classe des raisons pour lesquelles certains étaient plus résistants que d’autres. Au-delà de l’expérience pratique de la construction, cette activité a également enseigné aux élèves des concepts importants en ingénierie et en physique, tout en stimulant leur créativité.

Petit pont de bois

Les élèves devaient ajouter des poids sous le pont pour en mesurer la résistance.

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