En adaptant son horaire à ses aptitudes, l’élève pourra sortir du quotidien et pousser ses apprentissages plus loin.

______________

Le Cycle à horaire flexible : amener l’élève plus loin

Le Collège François-de-Laval lance un nouveau projet en lien avec le développement de l’élève, le Cycle à horaire flexible. Sur la table à dessin depuis plus d’un an, ce projet a été élaboré dans le but de permettre à l’élève de devenir encore meilleur. En adaptant son horaire à ses aptitudes, il pourra ainsi sortir du quotidien et pousser ses apprentissages plus loin.
Le premier Cycle à horaire flexible aura lieu du 15 au 25 avril prochains, à tous les niveaux, de 1re à 5e secondaire. Toutes les plages horaires ne seront pas flexibles. Le nombre de plages flexibles sera cependant plus grand pour les niveaux plus élevés.
Avec l’instauration de ce système, l’élève sera appelé à prendre plus de responsabilités, mieux gérer son temps et développer son autonomie. Des professeurs et des locaux seront à sa disposition pour mieux prendre en main ce nouvel outil de développement.
Les professeurs et la direction feront un suivi très serré de cette première expérience. Des tableaux de suivi de chacun des élèves seront complétés chaque jour pour s’assurer des bienfaits apportés à l’élève. Si, au contraire, un élève ne semble pas l’aise dans ce système, l’école interviendra et pourrait le laisser en classe afin de poursuivre le programme régulier.
Tous les membres de l’équipe-école ont travaillé main dans la main pour déployer ce programme qui a été présenté aux élèves et aux parents quelques jours avant son lancement officiel. À la fin de cette première expérience, il y aura une rétroaction avec les élèves et les professeurs et certaines modifications pourraient être apportées, afin de répéter l’expérience l’an prochain et, qui sait, en faire une bonne habitude pour mieux aider les élèves à viser toujours plus haut.

retour haut de page