Le conseil étudiant assermenté
Les membres du Conseil étudiant ont prêté serment, jurant de représenter aux mieux de leur capacité l’ensemble des élèves du Collège François-de-Laval. Sur la photo, à l’avant, nous reconnaissons l’enseignante responsable Claudia Binet, Éloi Bélanger et Emaya Sao Neang. À l’arrière, Léanne Roy, Renata Alarcon-Lachance, Mathilde Beaubien et Luiza Caixeta. La présidente élue du Conseil, Amira Koné était absente au moment de la photo.
Le Conseil étudiant du Collège François-de-Laval a été officiellement assermenté lors d’une rencontre au cours de laquelle un représentant de l’organisme Vox Populi a été accueilli au Collège.
Initiative d’Élections Québec, de l’Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Claude Bonenfant, Vox Populi propose un accompagnement aux conseils étudiants, afin d’initier ses membres à la démocratie. Le représentant de l’organisme présent au Collège a abordé avec eux plusieurs thèmes comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion des autres, l’art du compromis, la représentation de la collectivité et le droit de vote.
À la clôture de la session, un moment solennel a marqué l’engagement de chaque conseiller étudiant envers ses pairs. Tous ont prêté serment, jurant de représenter au mieux de leurs capacités les intérêts et les aspirations de leurs confrères et consœurs auprès de la direction du Collège. Cet acte symbolique renforce l’engagement de chaque membre envers la responsabilité, la transparence et la démocratie au sein de l’école.
Les membres du Conseil étudiant sont maintenant mieux outillés pour entreprendre des projets significatifs. Forts de leur serment, ils se sont engagés à travailler de concert pour créer un environnement éducatif favorable à la croissance et au bien-être de tous les élèves du Collège François-de-Laval.