Toujours dans le but de donner ce qu’il y a de mieux à ses élèves et de s’assurer que le profil de sortie de ses finissants continue de répondre aux besoins d’une société en constante évolution, le Collège François-de-Laval vient à nouveau bonifier son programme d’anglais en introduisant, dès septembre 2018 en 1re secondaire, le programme « Destination bilingue ». Cette bonification de l’offre pédagogique se veut la première d’une série d’actions prévues à la Planification stratégique 2017-2022 de la direction du Collège.
C’est ainsi que les élèves qui choisiront ce programme verront leurs heures d’apprentissage de la langue anglaise doubler annuellement. À la fin de leurs études secondaires, ce sont 475 heures d’enseignement de plus que ces élèves recevront. Lors de la dernière année du programme, l’accent sera mis sur « Anglais, langue des affaires ».
Fort de son expertise dans l’enseignement du programme de langue maternelle (ELA) depuis sept ans, le Collège présentera les élèves du programme « Destination bilingue » aux examens ELA en 5e secondaire. C’est donc une double diplomation qui attend ces élèves, soit une diplomation en français et en anglais.
Il est à noter que tous les programmes d’anglais langue seconde actuels du Collège sont déjà enrichis de 200 heures et permettent l’introduction au programme ELA en fin de parcours. De plus, un programme de langue maternelle complet est offert aux élèves provenant d’écoles primaires anglophones, incluant les écoles du réseau Vision.
Comme le Collège est reconnu pour sa solide formation générale, il était donc primordial de ne pas amputer les programmes de science et technologie, de français et de mathématique. Au contraire, le contenu de ces programmes demeure enrichi.
Pour en savoir plus sur nos enrichissements – > Enrichissements