Un retour au bercail pour Le code de filles
Le code des filles (LCDF) est une initiative de madame Paule Delamarre, ancienne technopédagogue au Collège François-de-Laval de Québec. En 2018, elle souhaitait sensibiliser les filles de son collège aux domaines touchant la technologie et le numérique. Elle a alors formé une équipe et tenu une première activité. Voilà que quelques années plus tard, Le code de filles est constitué en organisme indépendant du réseau scolaire et poursuit sa mission première.
La soirée LCDF, un des événements-phare de l’organisme, réunissait dernièrement des élèves de plusieurs écoles de la région de Québec, dont une dizaine du Collège François-de-Laval. Au cours d’une soirée de type «speed meeting», les adolescentes ont pu rencontrer plusieurs femmes dont le parcours se veut inspirant pour elles, à l’aube de faire des choix d’études et de carrière.
Des femmes au métier original, il y en avait au Collège François-de-Laval lors de cet événement; développeuse web, policière pour la GRC, analyste données et transformation numérique, programmeuse, directrice des solutions numériques… Voilà autant d’avenues de carrières que de femmes sur place pour en parler avec les jeunes femmes venues à leur rencontre.
Au fil de la soirée, les élèves ont pu se trouver des affinités avec ces femmes de carrière qui ont pris le temps de leur expliquer non seulement leur profession, mais également leur parcours depuis le secondaire. De quoi permettre aux jeunes filles de se projeter dans l’avenir, de rêver, avant de faire un choix de carrière qui leur permettra de s’épanouir dans cette société en pleine transformation.