La saison de l’impro est lancée!

L'équipe senior du Collège François-de-Laval, les Odieux.

L’équipe senior du Collège François-de-Laval, les Odieux.

 

Les matchs d’improvisation sont maintenant reconnus comme étant une école sans égale pour qui veut développer ses capacités de communication. Plusieurs comédiens et acteurs déclarent que l’impro a été pour eux un outil incroyable pour leur permettre d’être où ils sont rendus aujourd’hui.
Le Collège François-de-Laval propose à ses élèves de tous les niveaux de vivre l’expérience de l’impro. Selon leur degré scolaire, les élèves pourront être initiés aux grandes règles de base de cette activité et participer à quelques tournois pour se dépasser et montrer de quoi ils sont capables.

Les équipes

L’équipe junior, le Saint-Esprit, regroupe une dizaine d’élèves provenant des 1ère, 2e et 3e secondaire. Sous la direction d’Elsa-Marie Maranda, membre de l’équipe d’impro du Cégep Sainte-Foy, les élèves ont pu s’initier à la compétition en participant à leur tout premier tournoi à l’école Rochebelle. Ils ont alors appris les rudiments de la compétition en faisant face à des adversaires solides. Ils ont concédé une première victoire à l’école La Seigneurie, mais se sont montrés coriaces par la suite face à l’école Mont-Ste-Anne en terminant la partie en supplémentaire. À la suite d’un vote très serré du public, ils ont dû concéder la victoire à l’adversaire.
Un ancien élève et ancien membre de l’équipe d’impro du Collège, Philippe Lafrance poursuit sa carrière d’improvisateur à l’Université Laval tout en entraînant les Odieux, l’équipe senior du Collège, qui regroupe sept élèves de 3, 4 et 5e secondaire. Son équipe, qui participait également au tournoi de Rochebelle, a remporté ses deux matchs. La victoire du deuxième n’est cependant apparue qu’en prolongation. L’équipe s’est finalement inclinée lors du match de finale. Selon l’entraîneur du senior, quelques bons éléments de l’équipe, aujourd’hui en 5e Secondaire, se retrouveront sans aucun doute dans les équipes du collégial l’année prochaine.

À placer au calendrier

Le prochain rendez-vous pour les deux équipes est fixé au 28 janvier à l’école Roger-Comtois. Ce sera alors l’occasion de voir la progression des élèves qui continueront d’ici là de parfaire leur stratégie pour surprendre l’adversaire et séduire l’arbitre.

L’équipe junior du Collège François-de-Laval, Le Saint-Esprit.

retour haut de page