La réalisation d’une rampe de lancement, pas si simple!
Les élèves de 5e secondaire du Collège François-de-Laval, dans le cadre de leur cours de physique, ont dû concevoir une rampe de lancement leur permettant d’atteindre des cibles au sol. Bien que le projet puisse sembler assez simple, les ingénieurs en herbe ont dû y réfléchir longuement avant de réussir leur mission.
Les élèves devaient planifier leur projet en se référant à la loi de la conservation de l’énergie et des formules de projectiles. Ainsi il leur a été possible de calculer la perte d’énergie de leur système. Pour y parvenir, les élèves doivent comprendre les exigences de la tâche, y compris la distance à laquelle les cibles sont placées, les matériaux qui composeront leur rampe de lancement, la hauteur du point de départ, etc.
Une fois la rampe construite, ils doivent la tester pour vérifier si elle atteint effectivement les cibles au sol. Si les résultats ne sont pas conformes aux prévisions, des ajustements peuvent être nécessaires, obligeant parfois les jeunes scientifiques à retourner à la table à dessin.
Les élèves ayant participé à ce projet ont fait preuve d’une grande rigueur et ont dû mettre leur patience à dure épreuve. Pour certains ce fût une réussite rapide, pour d’autres un projet plus exigeant que prévu et pour d’autres, ce sera le retour à la case départ. Comme dans la vraie vie, quoi!