_____________________________________________
La Nouvelle bibliothèque a cinq ans
Aucun élève fréquentant actuellement le Collège François-de-Laval n’a ce souvenir, mais bien des professeurs et autres membres du personnel qui étaient présents le 22 mars 2019 se souviendront de cette journée où la nouvelle bibliothèque a été inaugurée. Moderne, attrayante, elle continue d’évoluer au fil des ans apportant un support indispensable à l’offre de service aux élèves.
Du haut de ses 356 ans, le Collège François-de-Laval, initialement connu sous le nom du Petit Séminaire de Québec, en a vu passer des élèves et des enseignants. Aussi loin qu’on puisse aller dans la documentation historique, la bibliothèque a eu sa place, sous bien des formes et de bien des formats, permettant ainsi à chacun de retrouver le document qui l’aidera à finaliser sa recherche, d’apprendre sur des thèmes spécifiques ou de se divertir et ainsi de développer sa culture générale.
À l’heure où l’informatique et le Web prennent de plus en plus de place dans la vie en général et plus spécifiquement en éducation, la bibliothèque demeure la référence où trouver les grands classiques aussi bien que les nouveautés de l’heure. Avec le soutien de la responsable de la bibliothèque Anne Arsenault, diplômée en Techniques de la documentation et surtout passionnée de lecture, l’élève qui fréquente la bibliothèque développe sa curiosité et son goût de la lecture.
La bibliothèque actuelle, bâtie dans l’ancienne salle des 5e secondaire, a nécessité un investissement de plus de 2,3 millions de dollars en 2018 et 2019, le plus grand projet encore à ce jour supporté par la Fondation du Collège François-de-Laval.
À la fine pointe de la technologie, la Bibliothèque propose plus de 15 000 titres papier et des centaines de documents numériques dont la quantité et la qualité ne cessent de croître, sans compter l’accès à différentes bases de données donnant accès à des milliers d’articles de journaux et de périodiques. De plus, on y retrouve huit salles de travail et deux mezzanines confortables pour la lecture ou la détente.
Plusieurs services ont été ajoutés au fil des ans afin d’augmenter l’offre à l’usager. Nommons simplement le prêt de jeux de société ou de bandes dessinées. Les élèves peuvent même y emprunter une calculatrice ou un dictionnaire, ces importants outils qu’ils auraient pu oublier un jour à la maison. Et voilà que la bibliothèque vient de faire l’acquisition de coquilles insonorisantes permettant de réduire, voire bloquer complètement les bruits ambiants, permettant à l’élève une meilleure concentration pour accomplir un travail cérébral important, ou simplement prendre une pause du brouhaha quotidien. (suite plus bas)
___________________________________
Résolument tournée vers l’avenir par sa recherche des dernières innovations pour mieux servir sa clientèle et son agilité à instaurer de nouveaux services, la bibliothèque du Collège François-de-Laval va demeurer pour longtemps un lieu de culture, d’apprentissage de connaissances et de concentration indispensable dans l’offre scolaire générale.