Vapotage

La cigarette et le vapotage, même combat!

La cigarette traditionnelle et sa version électronique continuent de faire des ravages auprès de la jeune clientèle. Impacts directs sur la santé des usagers et de leur entourage, la lutte pour favoriser l’abandon de la cigarette et la vapoteuse se poursuit.

Statistiques

Les dernières statistiques disponibles démontrent que plus de 60% des 15 à 19 ans n’ont jamais fumé de tabac de leur vie. Ça, c’est la bonne nouvelle, car les taux de vapotage ont augmenté et sont plus élevés chez les jeunes que les personnes plus âgées. De plus en plus de jeunes utilisent la vapoteuse. Plus de 40% des élèves de 4e et 5e secondaire affirment avoir déjà vapoter dont 22% dans les 30 derniers jours.

Un des facteurs pouvant expliquer l’attrait grandissant du vapotage chez les jeunes serait la pandémie de COVID-19, le stress s’y rattachant, l’isolement social et les restrictions liées aux rassemblements auxquels les adolescents ont dû faire face à une période charnière de leur développement.

Comme il est reconnu que plusieurs substances potentiellement toxiques sont contenues dans les produits de vapotage, les campagnes pour inciter les jeunes à cesser de faire usage de la cigarette et de sa version électronique se poursuivent.

Si fragile

À l’occasion de la Semaine pour un Québec sans tabac 2024, qui se déroule à compter du 14 janvier, la population sera sensibilisée aux méfaits du tabac par une campagne publicitaire qui se veut émotionnelle. La participation du chanteur Luc De Larochellière avec sa chanson « Si fragile » viendra teinter les publicités qui seront diffusées à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, sur le Web.

Le chemin pour arrêter de fumer et de vapoter est souvent difficile, mais plusieurs organismes de soutien sont là pour accompagner les personnes désireuses de cesser cette mauvaise habitude, Chacun est invité à prendre le contrôle de sa santé et à faire des choix qui auront un impact positif à long terme.

La Semaine pour un Québec sans tabac 2024, le début d’un chapitre sans tabac dans le parcours de ceux et celles qui préparent leur accession au monde adulte.

retour haut de page