La délégation de la Capitale-Nationale au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, à Thetford Mines. Une grande famille qui a vécu à fond cette expérience unique. Où est Flavie?

_____________________________________________________

Le début d’un rêve

Il y a un bon moment que le rêve de Flavie Bourget gravite autour de l’écriture journalistique. Bien sûr, elle a participé à quelques projets comme le Journal du Collège François-de-Laval intitulé l’Écho de François, ou encore la radio-étudiante où elle a fait quelques interventions, ou même l’onglet Nouvelles du site internet du Collège où on peut retrouver sa signature. Mais la vraie expérience journalistique, elle l’a vécue en toute fin d’année scolaire.
Peu de gens savent que Secondaire en spectacle, ce n’est pas que des chanteurs ou des danseurs. C’est également des techniciens en son et en éclairage et même des journalistes.
Voilà donc que Flavie est invitée à rédiger un texte à la suite de la finale locale du concours au Collège. Son texte est remarqué et Flavie est maintenant invitée à écrire lors de la finale régionale de la région de la Capitale-Nationale. Encore une fois, le travail de Flavie retient l’attention des juges qui l’invitent à couvrir le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle qui a lieu cette année à Thetford Mines.
Flavie est à la fois heureuse et nerveuse face à ce défi, loin de chez elle pour quelques jours. Cependant, l’encadrement offert par l’organisation ne tarde pas à se faire sentir. Flavie sait qu’elle doit se préparer à réaliser une entrevue avec l’artiste Matt Thousand qui sera présent lors du RVPQ.
La jeune journaliste a lu tout ce qu’elle a pu trouver sur ce Matt Thousand et était prête le moment venu. Faisant équipe avec une autre jeune journaliste du volet télé, Flavie a discuté des hauts et des bas du métier avec Matt Thousand.
Le volet formation était également au rendez-vous. Flavie a assisté à une conférence de la journaliste Isabelle Langlois qui expliquait comment un journaliste peut rayonner dans les médias ou encore à une autre où l’animateur radio Rejean Laplanche donne des trucs aux jeunes journalistes pour réussir leurs entrevues.
« J’ai vraiment adoré mon expérience, tout le monde partageait la même passion », confie Flavie, plus que jamais attirée par le journalisme. Quel chemin empruntera-t-elle pour y parvenir? Il lui reste quand même un peu de temps pour prendre sa décision, elle qui sera en 5e secondaire au retour des vacances.

 

retour haut de page