L’équipe Les Odieux du Collège François-de-Laval était exceptionnellement dirigée par Marc-André Bean. À ses côtés, les joueuses Maxim Simard (3) et Héloïse Primeau-Lauzé (3). À l’arrière, Alexandre Lévesque (3) et les vétérans Florent Jobert, Arianne Gagnon et Gabriel Paré, tous trois de 5e secondaire. Photo: ULSCN
Impro : pour s’amuser et pour apprendre
Les joueurs et joueuses d’improvisation, évoluant dans la Ligue d’improvisation scolaire (L.I.S.), ont fièrement porté les couleurs du Collège François-de-Laval lors des différents tournois tenus cette année. Ils ont conclu leur saison régulière à l’occasion du troisième tournoi.
Les Odieux
Du côté de l’équipe sénior, composée d’élèves de 3e à 5e secondaire, le tournoi a été marqué par les victoires. Une première contre l’équipe L’Escouade de l’École secondaire Saint-Charles et la deuxième par forfait, l’adversaire ne s’étant pas présenté au tournoi. Restait donc la grande finale contre Les Vikings de l’école secondaire Les Etchemins qui fut couronnée également d’une belle victoire par la marque de 7 à 2.
En l’absence de leur entraîneur habituel Philippe Lafrance, c’est Marc-André Bean, un vétéran de l’impro à Québec, qui a dirigé de main de maître l’équipe dans ce tournoi.
La saison régulière étant ainsi terminée, nos Odieux tenteront de se démarquer également lors du grand championnat qui sera présenté les 20 et 21 avril prochain. Les équipes de toutes les divisions s’affronteront alors.
Deux finissants du Collège François-de-Laval, Arianne Gagnon et Gabriel Paré, tous deux membres de Odieux pour une dernière année avant de passer au collégial, nous ont confié ce que l’impro leur a apporté au fil des ans. Pour Gabriel, malgré la pause obligatoire de la pandémie, l’impro lui aura permis d’augmenter son sentiment d’appartenance envers le Collège. Arianne confie s’être fait de bons amis dans le réseau de l’impro, en plus de voir sa confiance en elle augmenter. Elle a de plus appris, grâce à l’impro, à gérer son stress.
Notons qu’Arianne et Gabriel sont des piliers de l’équipe et décrochent régulièrement les étoiles du match, comme ce fut le cas pour leur dernier tournoi.
Le Saint-Esprit
Du côté de l’équipe junior, composée d’élèves du premier cycle, tous les espoirs sont permis pour l’an prochain après la belle progression connue cette année. De jeunes joueurs, entre autres la capitaine Chloé Robert, Fiona Guignard ou David Prost, trois récipiendaires d’étoiles lors du tournoi, assurent une belle relève en impro.
L’équipe a accueilli une nouvelle coach depuis quelques semaines. Ève Caisse. Cette ancienne de l’improvisation au Collège apporte son expérience derrière le banc des joueurs et est parvenue à faire progresser tous les membres de l’équipe.