Escapade dans le Bas-Saint-Laurent
Une quarantaine d’élèves de 1re et 2e secondaire du Collège François-de-Laval de Québec ont participé à une escapade qui les a conduits jusque dans le Bas-Saint-Laurent, à la découverte de lieux historiques et à la rencontre d’une nature à la beauté incroyable. Des activités sportives étaient également bien sûr au programme.
Pour plusieurs, il s’agissait d’une étape de vie importante, puisque papa et maman seraient au loin pour quelques jours et quelques nuits. Peu importe, l’attrait de cette escapade est plus grand que l’ennui des parents!Le premier arrêt s’est fait à Grosse-Île, là où les immigrants en route vers le Canada devaient séjourner un certain temps, entre 1832 et 1937, quarantaine oblige. Après une traversée bien arrosée, une visite guidée des lieux a plongé le groupe dans l’histoire de ces milliers de personnes qui sont passés par cette île après avoir affronté la mer et avant de toucher le continent.Autre visite au programme, celle de Pointe-aux-Pères qui a vu sombrer dans l’Estuaire du Saint-Laurent, près de Rimouski, l’Empress of Ireland il y avait presque 110 ans jour pour jour, au moment de la visite. Au-delà de 1000 personnes avaient péri dans cette tragédie qui fait encore couler beaucoup d’encre aujourd’hui.
Puis, ce fût un contact privilégié avec la nature, au Parc du Bic, un des joyaux des parc nationaux canadiens. La beauté des paysages a été à l’origine de la prise d’une multitude de photos que les élèves admireront longtemps.
Côté divertissement, il y a eu l’ascension de murs d’escalade et également une activité d’arbres en arbres qui ont donné à nos jeunes touristes l’occasion de délier ces muscles souvent au ralenti pendant ce type de voyage.
Les élèves se sont dit enchantés par cette escapade de quelques jours et surtout de l’occasion qui leur était offerte de vivre une telle expérience avec leurs compagnons et compagnes de classe dans un autre décor que celui de l’école.