Flavie Bourget a un talent indéniable pour l’écriture et le journalisme. Ses passions lui ouvrent les portes du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle 2024.

_________________________________________

En route vers le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle

Après que les artistes du Collège François-de-Laval aient connu la fin de leur parcours avec Secondaire en spectacle à l’issue de la finale régionale, voilà qu’une élève, sans chanter, jouer d’un instrument ou danser, sera pourtant du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 30 mai au 2 juin prochain.
Flavie Bourget est une élève de 4e secondaire. Elle aime bien la musique, mais n’est jamais montée sur scène pour Secondaire en spectacle. Son rôle en lien avec ce concours est beaucoup moins connu du public. En fait, elle a été inscrite à Secondaire en spectacle par son amie Mathilde qui réalisait que Flavie avait une passion, celle de l’écriture journalistique.
Flavie est en effet attirée par le monde journalistique. Participant à la rédaction du journal L’Écho de François dans le cadre d’une activité parascolaire, en plus de collaborer au volet Nouvelles de la radio-étudiante du Collège, elle a accepté l’offre de rédiger un texte à l’issue de la finale locale du concours au Collège. La qualité du texte produit lui a valu la couverture de la finale régionale. Puis, voilà qu’en raison du professionnalisme qu’elle a mis à préparer et rédiger son second texte, elle est invitée à participer au Rendez-vous panquébécois qui l’amènera à Thetford Mines, afin de représenter la région de la Capitale-Nationale.
Bien qu’elle n’ait pas encore tous les détails de sa participation à la grande finale, Flavie sait qu’elle aura un programme chargé; visites touristiques, accès à une base de plein air, au musée, soirées festives, etc.
D’autre part, plusieurs ateliers seront offerts. Pour les participants sur scène, il y aura des rencontres avec des artistes comme Émile Bilodeau, Ariane Roy ou les frères Kinkead. Des ateliers pour les auteurs et pour les techniciens de scène sont également au programme.
Du côté journalistique, il y aura un atelier d’initiation au journalisme en lien avec les réseaux sociaux et les canaux traditionnels comme la presse écrite, la radio ou la télévision. Un autre en lien avec les techniques d’entrevue sera offert à Flavie et à l’ensemble des jeunes journalistes présents.
Elle aura bien sûr à écrire sur cette grande finale après avoir interviewé des participants et des accompagnateurs. Elle assistera également aux spectacles qui présenteront les numéros des meilleurs élèves artistes des écoles secondaires du Québec.
Flavie est consciente qu’elle sera marquée par sa participation au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle et se sent fébrile à l’idée de vivre cette expérience. Déjà attirée par le métier de journaliste, elle réalisera sans doute que cet épisode de sa jeune carrière pourrait être déterminant sur son choix d’études postsecondaires et sa carrière future.

retour haut de page