François Dorion aura pris le temps de discuter avec les jeunes musiciens, le tout sous l’œil rassuré de l’enseignante Christine Pleau.

 

___________________________________________________

Dans le dernier droit

Les membres de l’Harmonie sénior et de l’Ensemble de jazz du Collège François-de-Laval sont fébriles à quelques jours de leur départ pour New York. Les musiciens participeront à un concours de musique d’envergure internationale. Dans le but d’être encore mieux préparée à performer à cette occasion, l’enseignante de musique Christine Pleau, qui dirige également l’Harmonie sénior et l’Ensemble de jazz, a invité un grand de la musique à la rencontre de ses élèves.

François Dorion, un ancien du Collège François-de-Laval de l’époque où on le nommait Petit Séminaire de Québec, y a terminé ses études en 1987. Par la suite, son parcours s’est poursuivi dans la musique. Depuis 1997, il dirige la Musique des Voltigeurs de Québec, tout comme l’Harmonie de Charlesbourg qu’il a d’ailleurs fondée en 1993. Il enseigne également la musique entre autres à l’Université Laval où il est chargé de cours. Il a composé plusieurs œuvres et a neuf disques à son actif.

À l’invitation de Mme Pleau, M. Dorion a accepté de venir à la rencontre des jeunes musiciens du Collège pour mettre la dernière touche aux œuvres qui seront présentées lors du concours de New York. Après s’être imprégné de chacune des pièces jouées par le groupe, il a échangé avec les musiciens offrant un conseil à un, un encouragement à l’autre, bref tout pour mettre les élèves dans le meilleur esprit possible afin de livrer les œuvres le plus efficacement possible.

Les heures et les jours passent vite pour l’Harmonie et l’Ensemble de jazz. Après une autre répétition juste avant le départ pour New York, les jeunes et leur enseignante pourront se diriger vers la grande pomme et prouver que tous les sacrifices et les efforts des derniers mois n’auront pas été vains.

L’Harmonie sénior et l’Ensemble de Jazz du Collège François-de-Laval entament dans la dernière ligne droite avant le départ pour New York.

retour haut de page