Un dernier œil aux plans et au choix des couleurs pour la rénovation de l’imposante salle des 1re secondaire avec l’architecte Vincent Goulet, Véronique Hébert, directrice générale de la Fondation du Collège et le directeur général du Collège François-de-Laval, Marc Boulanger.
__________________________________________________
Cure de jeunesse pour la salle des 1re secondaire
Grâce à un investissement de près de 100 000 $ de la Fondation du Collège François-de-Laval, la salle des élèves de 1re secondaire va connaître dans les prochains mois une imposante mise à niveau entre autres par l’ajout de panneaux acoustiques au plafond et sur les murs, en plus d’être entièrement repeinte.
Les travaux sont sous la coordination de l’architecte Vincent Goulet de Québec, un ancien du Collège, finissant en 1997. Le plus imposant défi rencontré dans cette salle est que la réverbération sonore y est importante. Rien d’insurmontable pour l’architecte qui a étudié le problème, consulté des spécialistes en insonorisation et proposé l’installation de dizaines de panneaux acoustiques qui auront pour effet de réduire énormément la réverbération sonore omniprésente aux moments de grande affluence.
L’espace deviendra alors beaucoup moins écho, même aux heures des pauses et à l’heure du dîner alors que des centaines de jeunes y passent un moment ou l’utilisent en transit pour accéder à d’autres locaux du Collège.
L’occasion était belle pour rafraîchir la peinture et la mettre au goût du jour. Encore une fois, une bonne étude de l’environnement physique aura permis de proposer à la direction du Collège des teintes qui permettront de créer un environnement calme, voire reposant pour les usagers. De plus, de nouvelles tables seront installées pour augmenter le confort lors des pauses-repas.
Les travaux débutent en juillet prochain, en période de vacances scolaires. Quelques semaines seront nécessaires à la transformation. Les élèves de la nouvelle cohorte de 1re secondaire de septembre auront le privilège de jouir d’une salle de niveau où le confort et la quiétude seront au rendez-vous.