L'équipe de la radio étudiante (Radio FDL)

L’équipe de la radio étudiante (Radio FDL), de gauche à droite : Annabelle, Jean-Philippe, Anne-Sophie, Anne-Florence, Leslie-Ann, Mathis, Fiona, Emma.

Québec, le 16 mars 2023 – Aujourd’hui, nous annonçons le lancement officiel de la nouvelle RADIO FDL et de son image de marque, soit la radio web du Collège François-de-Laval. Cette initiative est réalisée en collaboration avec Radiojeunesse.ca.

Pour souligner cet événement, huit étudiants dynamiques, ambitieux et motivés, des professeurs et autres professionnels du Collège impliqués dans ce projet seront présents. Ce projet collaboratif et éducatif vise à informer, divertir et éduquer leurs auditeurs grâce à une programmation unique, à leur image et aux couleurs du Collège.

Futurs citoyens du monde, nos animateurs étudiants parleront des enjeux qui préoccupent leur génération. Ils partageront leurs choix musicaux. Ils parleront d’histoire, ce qui saura assurément capter l’attention d’un plus vaste auditoire. Des échanges avec le corps professoral viendront enrichir la programmation. Ajoutons à cela une collaboration avec les autres radios du réseau Radiojeunesse.ca qui offrira à ces jeunes et à leur public l’occasion de découvrir de nouveaux horizons à la grandeur du Québec.

« Le Collège François-de-Laval c’est l’histoire, le présent et l’avenir. Deviens qui tu veux… Rien de moins, c’est l’adage qui colle à ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui se fera. Au Collège François-de-Laval, nous sommes fiers de nos élèves, de leur curiosité, de leur volonté d’apprendre et de leur équilibre. Et le projet RADIO FDL est tout à fait à l’image des objectifs que nous nous sommes fixés pour nos élèves », déclare Marc Boulanger, directeur général, Collège François-de-Laval.

Ce projet n’est pas simplement celui d’une radio-école. Il s’intègre dans un projet national regroupant 15 radios étudiantes web à travers le Québec. Celle du Collège François-de Laval est la 14e à être lancée depuis que ce projet a vu le jour en septembre dernier.

« Le domaine de la radio est très vaste. Que le champ d’intérêts des étudiants soit la technique, l’animation, le journalisme, la recherche ou le montage sonore, la radio constitue une façon différente d’apprendre tout en donnant un sens à leur éducation », ajoute Nathalie Bernard, directrice générale, Radiojeunesse.ca.

Le lancement de la radio-école du Collège François-de-Laval est également une occasion unique pour ses artisans de rencontrer les gens du monde des médias afin de leur permettre de découvrir cet univers excitant et de contribuer à développer leurs habiletés de communicateurs en plus de les intéresser à la radio et ainsi, préparer une relève dans ce milieu. Cogeco, Bell Média et le Collège Radio Télévision de Québec s’unissent à titre de partenaires afin d’appuyer l’initiative de ces jeunes.

 

Au sujet du Collège François-de-Laval

Deviens qui tu veux. Rien de moins.

Le Collège François-de-Laval est une école privée unique au Québec. Elle célèbre cette année son 355e anniversaire comme établissement d’enseignement du Vieux-Québec. Établi dans le Vieux-Québec, le Collège François-de-Laval est l’une des plus vieilles écoles privées du Québec. Cet établissement secondaire mixte propose un enseignement secondaire de qualité supérieure, alliant histoire, technologie, dépassement de soi et valeurs humanistes. Son approche éducative, centrée sur les besoins particuliers de l’élève, a fait ses preuves et peut distinguer cette institution comme étant l’une des meilleures écoles privées du Québec.

Situé au cœur du Vieux-Québec, le Collège François-de-Laval est la seule école secondaire privée du Québec se trouvant dans un quartier reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu (où l’Histoire est visible à chaque coin de rue) permet à l’élève de développer son sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment de fierté pour son passé. Derrière leur cachet historique, ses infrastructures sont modernes et comptent une nouvelle bibliothèque, une piscine intérieure, des laboratoires scientifiques, un centre de production multimédia ainsi que des locaux de musique professionnels.

Les valeurs du Collège, inspirées de la mission de bâtisseur et d’éducateur de Monseigneur François de Laval, sont restées les mêmes en raison de leur contribution positive au développement du jeune. Plus que toute autre école privée au Québec, le Collège valorise la rigueur, l’engagement, la fierté, le respect, l’ouverture et l’excellence.

Le 9 octobre 1668, le Collège François-de-Laval accueillait ses treize premiers écoliers, parmi lesquels figuraient six Hurons-Wendat. Depuis 355 ans, douze générations d’éducateurs et d’éducatrices ont transformé la vie de milliers d’étudiants qui, grâce à un programme de bourses soutenu, ont eu accès à un enseignement de très haute qualité sans égard à leur situation financière.

Au sujet de Radiojeunesse.ca

Radiojeunesse.ca est une radio PAR ET POUR les jeunes. Elle leur permet de s’initier à la radio ; d’expérimenter la communication avec un vrai public; de se faire connaitre par les amis et parents; de créer un rapprochement avec les adultes; en plus de favoriser le développement de la culture francophone et la qualité de la langue française.

En amont avec le Secrétariat de la jeunesse du Québec, et avec un objectif de créer 15 radios-écoles à travers le Québec sur trois ans, Radiojeunesse.ca a déjà installé une radio web dans 14 écoles ou Maisons des jeunes dans plusieurs villes du Québec. Elles sont notamment installées à Québec, Lévis, Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Donnacona, Mont-Joli, Granby, Témiscouata-sur-le-Lac, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Gatineau.

Chaque projet permettra aux jeunes d’obtenir une formation en initiation radio et chaque radio web sera responsable de créer son contenu et de le diffuser à son auditoire.

En réseau, Radiojeunesse.ca diffuse sur les ondes du 1670 AM, sur le web et sur Online Radio Box.

Pour écouter la radio FDL

retour haut de page