Collaboration originale entre deux générations d’élèves

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Une enseignante de français du Collège François-de-Laval, Vanessa Simard, a réalisé non pas un, mais deux projets innovants dans lesquels des élèves de 1re secondaire collaborent d’une part avec des élèves de maternelle, puis d’autre part avec des élèves de 1re année du primaire de l’École des Ursulines de Québec. Ces projets ont impliqué les élèves, mais également les professeurs des deux écoles.

Les élèves de l’École des Ursulines ont dessiné des personnages qui ont servi d’inspiration aux élèves du Collège, ces derniers s’en inspirant pour leur donner vie pour certains dans une histoire, pour d’autres dans un livre. Ces projets ont mobilisé une cinquantaine d’enfants de maternelle, une soixantaine du côté du Collège et une classe complète de première année de l’École des Ursulines.

 

 

 

Projet en maternelle

Un premier projet a mis en scène un groupe d’élèves de 1re secondaire du Collège et un groupe de trois classes de maternelle des Ursulines. Les élèves du secondaire ont inventé une histoire à partir des personnages dessinés par les petits de la maternelle.

À la rencontre qui s’en est suivie, les élèves du secondaire ont présenté leurs histoires aux jeunes de maternelle, mettant en avant les personnages imaginés à partir de leurs dessins. Des décors spécialement conçus ont enrichi cette rencontre qui a remporté un vif succès auprès des enfants des deux écoles du Vieux-Québec.

En première année

Quelques semaines plus tard, une quinzaine de « grands » du secondaire se sont rendus à l’École des Ursulines afin de rencontrer une classe de première année, les créateurs des personnages ayant stimulé leur imaginaire. Il y était principalement pour leur raconter les histoires issues de ces personnages.

De part et d’autre des petites tables, les élèves de la 1re année ont littéralement connecté avec ceux du secondaire à la vue des livres conçus pour eux et dans lesquels se retrouvent leurs personnages. Page par page, les jeunes ont scruté les dessins, tout en lisant et en écoutant les textes écrits par leurs nouveaux grands amis.

Ces projets, fruits d'une collaboration remarquable entre les enseignantes des deux écoles, devraient être reconduits l'année prochaine. La motivation des enseignantes est indéniablement inspirée par les yeux émerveillés des élèves de chaque école, qui interagissent avec une autre génération d'élèves.

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