355 ans d’excellence dans l’enseignement… ouvert à tous!

La Fondation du Collège François-de-Laval lance une ambitieuse campagne de financement à l’occasion du 355e anniversaire de l’établissement

Personnes impliquées dans la campagne majeure de financement du 355e anniversaire

Serge Belleau (administrateur du CA Fondation), Vincent Goulet (administrateur du CA Fondation), William Guay (à l’arrière, membre du comité des bourses Fondation), Marc Boulanger (directeur général du Collège François-de-Laval), Véronique Hébert (directrice générale de la la Fondation), Guy Lachance (administrateur du CA Fondation), Stéphany Alexia Dubeau (administrateur du CA Fondation et membre du cabinet de campagne), Pierre Rivard (président du cabinet de campagne + administrateur du CA Fondation), Christian Côté (président du CA de la Fondation), Martin Jacques (vice-président CA du Collège), Philippe Leclerc (Président CA du Collège).

Québec, le 6 février 2023 – À l’occasion du 355e anniversaire de l’établissement d’enseignement du Vieux-Québec, la Fondation du Collège François-de-Laval lance une ambitieuse campagne de financement visant à amasser 3,55 millions de dollars pour assurer la continuité de sa mission d’excellence auprès des élèves issus de tous les milieux.

Le 9 octobre 1668, le Collège François-de-Laval accueillait ses treize premiers écoliers, parmi lesquels figuraient six Hurons-Wendat. Depuis 355 ans, douze générations d’éducateurs et éducatrices ont transformé la vie de milliers d’étudiants qui, grâce à un programme de bourses soutenu, ont eu accès à un enseignement de très haute qualité sans égard à leur situation financière.

Le succès de la campagne de financement du 355e permettra d’assurer la pérennité et la bonification du programme de bourses, d’améliorer les installations et les équipements sportifs, de bonifier les ressources pédagogiques et de moderniser les milieux de vie.

 

« Il est essentiel d’assurer la pérennité de l’une des plus anciennes et vénérables institutions d’éducation en Amérique du Nord en appuyant l’œuvre d’éducateurs et d’éducatrices dévoués ayant façonné l’avenir de notre société depuis des siècles, pour des siècles encore »,a déclaré Pierre Rivard, président de la campagne et diplômé de la promotion 1972.

Un programme de bourses unique par sa portée et son impact

Au fil des siècles, le Collège François-de-Laval a permis aux jeunes de tout milieu et origine de profiter d’un enseignement de très haute qualité.  À ce jour, le programme de bourses appuie chaque année plus de 60 familles, totalisant plus de 2 millions de dollars en 10 ans. Le Collège et son programme de bourses gagnant en notoriété, les familles sont de plus en plus nombreuses à solliciter cette aide pour leurs enfants. En appui à ce besoin grandissant, la présente campagne de financement vise à amasser 1 million de dollars dédiés au Projet des Bourses Jean-Claude-Duchesneau.

Les sports, une source de fierté pour le Collège

Datant de quelques décennies, plusieurs installations et équipements sportifs du Collège nécessitent une mise à niveau immédiate et imposante. L’offre sportive du Collège est non seulement source de fierté pour les élèves, parents et éducateurs, mais aussi source d’amitiés et de discipline de vie qui avantageront les élèves toute leur vie durant. Visant 400 000 $, le Projet Sports Richard-Garneau permettra le renouvellement d’équipements et contribuera au développement de saines habitudes de vie.

Un environnement pédagogique à la hauteur de l’engagement des enseignants

Les enseignants et enseignantes du Collège sont l’une de ses plus grandes richesses, et un attrait pour les familles et écoliers recherchant une éducation à la fine pointe de la pédagogie. Ces éducateurs et éducatrices marquent le destin des élèves en les guidant vers la réussite. Plusieurs anciens et anciennes font état de l’impact qu’un professeur a pu avoir sur leur parcours. Visant 600 000 $, le Projet Innovation et technologie Jean-Holmes bonifiera l’environnement et les ressources pédagogiques du Collège.

Des milieux de vie stimulants et réconfortants

Finalement, visant 1,55 million $, le dernier volet est réservé au Projet Environnement et milieu de vie Dr Fernand-Labrie, pour compléter la transformation et la modernisation des milieux de vie du Collège, tout en préservant et rehaussant leur caractère patrimonial. Le Collège souhaite offrir aux jeunes un environnement sécuritaire, stimulant et réconfortant en poursuivant la mise à niveau et la modernisation de ses espaces de vie.

Après plus de trois siècles et demi voués à un enseignement de la plus haute qualité et accessible à tous, dans un environnement patrimonial exceptionnel et unique en Amérique du Nord, le Collège François-de-Laval sera en mesure de poursuivre sa mission d’excellence grâce à cette campagne de financement et à l’implication des tous les anciennes et anciens et amis de l’institution du Vieux-Québec.

découvrir la campagne de financement du 355e anniversaire
Faire un don pour la campagne du 355e anniversaire du Collège

retour haut de page