IIs étaient tous là réunis, attendant le début de la projection du classique Bye bye produit chaque année par les finissants.
__________________
Bye bye CFDL!
Comme le veut maintenant la tradition, la fin de parcours des finissants du Collège François-de-Laval est marquée par la présentation vidéo d’une rétrospective humoristique. Le Bye bye de la promotion 2019-2024 fait donc maintenant partie de cette tradition.Une scène du Bye bye où un élève est abandonné à lui-même.
À quelques jours de la fin de l’année scolaire, les finissants étaient tous présents au Café-théâtre Yves-Jacques du Collège pour assister au Bye bye, une production vidéo issue du travail des élèves Camille Boisclair-Gauthier, Arianne Gagnon, Gabriel Paré, Neeve Murphy, Sofia Périgny, Anne Marie Roy Florence Bussières et Olivier Bourbeau.
Pendant près de 15 minutes, les scènes d’humour, de rappel des événements marquants des cinq dernières années se sont succédé, provoquant sourires et rires à profusion dans l’assistance. Impossible, bien sûr, de passer sous silence les longs mois de pandémie, évoquant que sous leurs masques, les élèves avaient quand même vieilli, principalement les garçons dont les visages puérils étaient devenus ceux de jeunes hommes.
Les professeurs se sont prêtés gentiment au jeu du Bye bye, participant à quelques séquences dont une série d’entrevues au cours desquelles ils ont eu à répondre à diverses questions du genre : « Quels sont les deux élèves qui iraient les mieux ensemble », « Quel élève pourrait finir en prison? », « À quel élève vous identifiez-vous le plus? » ou « Quel élève pourrait finir président? ».
Les efforts de l’équipe de production ont été chaleureusement reconnus par l’ensemble de la cohorte qui a maintenant à tout jamais un souvenir de plus de son passage de cinq ans au Collège François-de-Laval.