Retour sur les auditions pour Secondaire en spectacle au Collège François-de-Laval

Une chronique spéciale de Léonie Chipot, élève-journaliste pour l’Écho de François

Café-Théâtre Yves-Jacques pour Secondaire en spectacle

Les voix chantent. Les notes du piano résonnent. L’absorption totale du public les regardant. Vous vous demandez sûrement de quoi je parle. D’un concert au Conservatoire de musique de Québec? Non, mais ça aurait pu. D’une représentation d’un grand artiste du monde musical étant en tournée? Non plus. Est-ce que vous auriez pensé au Secondaire en spectacle? Non, vous n’y auriez pas pensé. Et, à vrai dire, très peu de personnes également. Pourtant, c’est bien le cas. Ce sont bien les élèves de notre école qui ont été les protagonistes d’auditions toutes plus incroyables les unes que les autres.

En effet, il y a quelques semaines, des auditions au sein de notre école ont été tenues pour le Secondaire en spectacle (SES), visant à faire découvrir les talents des élèves. Moi-même, au début, je ne m’attendais pas à assister à des performances du niveau de Beethoven ou de Mozart, si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant… peut-être aurais-je dû reconsidérer mes opinions préconstruites, car on m’a rapidement prouvé le contraire dès le premier numéro.

Faisons un retour en arrière. Étant à ma place, j’attendais le début de l’amorce des auditions avec cette performance, qui allait être exécutée au piano. Lui, assis devant son instrument, il se préparait mentalement à exécuter son art. Je n’étais pas encore très « absorbée » par l’événement, j’étais sur mon cellulaire et n’étais pas forcément impatiente que le tout commence. Pourtant, dès que la trame sonore qui devait accompagner la mélodie du piano débuta, toutes mes distractions se sont ôtées et ma concentration n’en avait que pour la pièce. Les notes du piano fusaient dans le café-théâtre, et le silence des spectateurs, admiratifs, couplé avec la mélodie produite par l’instrument formait une antithèse flagrante, qui n’a fait que renforcer l’intensité dans la salle. Et toutes ces attentes négatives, que j’avais au préalable, se sont immédiatement envolées, remplacées par une admiration sans fond de ce que j’entendais. La pièce n’avait duré que plusieurs minutes, et pourtant, on aurait cru que le temps s’était arrêté durant celle-ci. Par la beauté des notes, tout allait si vite.

La preuve de la qualité des numéros présentés au SES, c’est que des exemples comme celui que je viens de décrire, il y en a plein d’autres, et pas qu’en musique. Que ce soit la danse, le chant, ou même encore l’animation, la participation dans l’équipe technique derrière les numéros, etc., tous étaient impliqués de manière différente. Cela formait une cohésion au sein des participants qui était irréprochable, et qui créa un environnement sain et amical. Toutes les représentations, de la première à la dernière, ont été soldées par de vifs applaudissements, de par leur réussite inégalée. Cet évènement, qui existe depuis déjà vingt ans, faisait cette année sa première apparition au Collège. Et, heureusement, l’étape avant le spectacle s’est conclue par un franc succès, car il nous a fait découvrir des choses incroyables et a fait passer un bon moment aux élèves, aux professeurs et aux autres présents. C’est donc lors de la représentation finale que tout le monde aura l’opportunité de voir les couleurs de notre école. Et c’est ça qui rendra Secondaire en spectacle un événement hors-norme.

La conclusion à tirer des auditions, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer le talent que quelqu’un de jeune peut avoir. On fait souvent la corrélation entre un plus vieil âge et une belle exécution, de par l’expérience, mais les auditions pour Secondaire en spectacle nous ont bien prouvé le contraire. Quand nous voyons les jeunes présenter des œuvres qui semblent relever du talent pur, on se dit que, parfois, nous ne les laissons pas exprimer leur plein potentiel. Et c’est ces auditions qui leur donnent l’opportunité de faire rayonner qui ils sont vraiment. Je suis impatiente de voir le résultat de nombreuses heures de pratique lors de notre finale locale, jeudi 16 février, à 19 h 30!

– Chronique écrite par Léonie Chipot (5e secondaire)

Pour revoir les photos des auditions, rendez-vous sur Facebook et sur InstagraM.
Assister à la finale locale de Secondaire en Spectacle à 19h30 le 16 février 2023

 

retour haut de page