_______________________________________________
Au bout de son rêve
De retour d’une semaine de formation à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), Anthony McClish est encore plus déterminé que jamais à poursuivre son rêve, celui de fonder sa propre entreprise.
Celui qui entamera sa dernière année du secondaire en septembre prochain a été ciblé par ses professeurs et la direction du Collège François-de-Laval pour participer à une formation offerte par l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) qui s’adresse aux entrepreneurs en devenir. La Fondation du Collège, via son Fonds Rodrigue Julien – Leadership en entrepreneuriat -, permet à un élève d’y participer chaque année. Anthony a pu vivre au rythme de l’EEB pendant une semaine, en compagnie de 28 autres jeunes de son âge qui ont en grande partie la fibre entrepreneuriale en eux. Il a d’ailleurs retrouvé dans sa cohorte deux autres élèves du Collège, Eva-Rose Fortin et Thomas Simard, tous deux aussi passionnés par l’entrepreneurship.
Il y a longtemps qu’Anthony rêve de devenir un leader et de posséder une ferme laitière. Grâce à son séjour en Beauce, il a pu rencontrer des entrepreneurs bien établis, venus raconter leur parcours à la relève, non pas dans le but de lui dire que tout a été facile, loin de là. Anthony a d’ailleurs compris qu’il doit rester réaliste et qu’il devra faire face à de nombreux défis avant d’atteindre son but, et même par la suite. Grâce à ce séjour en Beauce, il a pu apprendre à se connaître lui-même beaucoup mieux, confie-t-il.
Comme la ferme laitière nécessite un investissement financier important, il entend bien d’ici là, travailler à fond pour amasser l’argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Cet été, pour une deuxième année, il travaille pour Produits forestiers Résolu et lorgne sérieusement le Nord-du-Québec où il pourrait travailler pour la même entreprise et amasser ce qui lui permettra de réaliser son rêve.
D’ici là, il espère grandement revoir son groupe de l’EEB avec qui il a créé, malgré le court séjour, des liens solides. Il assure qu’il retournera à l’École d’Entrepreneurship de Beauce pour y acquérir les outils qui lui permettront de devenir celui dont il rêve.
Toujours partant pour embarquer dans les projets qu’on lui propose, Anthony McClish mord dans la vie et fera tout pour réaliser son rêve. On lui souhaite…