Alcool et drogues : à chacun son effet!
Deux membres de l’équipe de l’Atelier Trapèze sont venus à la rencontre des élèves du Collège François-de-Laval. Ils voulaient les sensibiliser à la consommation responsable et présenter la Loi de l’effet.
Le Temps des fêtes est l’occasion pour plusieurs jeunes de consommer, souvent pour une des premières fois, des drogues et/ou de l’alcool. La question est souvent de savoir quel effet aura tel produit sur tel individu. La réponse est qu’il y presqu’autant de réponses qu’il y a d’individus, en raison de la Loi de l’effet. Trois variables contribuent à créer l’effet; la substance, l’individu et le contexte.
La substance
L’ingestion de diverses substances apportera divers effets. La quantité est une variable à ne pas négliger bien sûr, tout comme la rapidité d’ingestion, la fréquence de consommation ou le mode d’administration. La composition de la substance; bière régulière, légère ou forte, drogue pure ou coupée avec une autre substance souvent inconnue, combinaison de plusieurs substances, toutes ces variables auront des répercussions sur l’effet final sur l’individu.L’individu
Selon son âge, son poids, sa grandeur ou son sexe, chaque individu est plus ou moins sensible et aura des effets différents de ceux de son voisin. Bien qu’il soit reconnu que certaines substances, entre autres l’alcool, agissent plus vite chez les femmes que chez les hommes, la taille et le poids influencent également la concentration de substance dans le sang. Certaines maladies peuvent également influencer la sensibilité de chaque individu, tout comme son état général et son humeur. Il est reconnu que plusieurs substances accentuent les effets chez les personnes tristes, ou dépressives.Le contexte
Finalement, le contexte de consommation peut avoir une influence non négligeable sur l’effet. En tête-à-tête dans un restaurant, lors d’un party endiablé, à la suite d’une rupture, le moment de la journée ou lorsque la substance est consommée pour impressionner les autres personnes présentes, l’effet sera variable.C’est au moyen de questions-réponses que les intervenants présents au Collège ont sensibilisé les élèves à la Loi de l’effet. Le niveau d’écoute des réponses des intervenants par les élèves laisse présager que plusieurs auront compris le message à l’aube des festivités et qu’ils pourront éviter ainsi une fin de soirée regrettable…