À l’assaut de la Côte-Nord
Sans doute parmi les voyages scolaires les plus dépaysants, la découverte de la Côte-Nord en croisière sur le bateau Bella-Desgagnés est présentement en cours. Une cinquantaine de membres du Collège François-de-Laval y participent.
Le grand départ s’est fait en autobus, des portes du Collège dans le Vieux-Québec, jusqu’à Rimouski. De là, c’est l’embarquement pour la grande aventure sur l’eau, pour une odyssée de sept jours. Une douzaine d’arrêts sont prévus, afin de ravitailler les villages situés aux abords du Golfe du Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, de Sept-Îles à Blanc-Sablon, à la limite entre le Québec et Terre-Neuve et Labrador. Le Bella-Desgagnés est un bateau qui sert à la fois à la livraison de marchandises et au transport des passagers qui vivent à bord une expérience qui n’a rien à envier aux autres croisières. Les repas servis sont, dit-on, d’une qualité exceptionnelle, un des éléments qui frappe le plus les croisiéristes à leur arrivée.
Au moment d’écrire ces lignes, notre joyeux groupe est déjà sur le chemin du retour, en effectuant des arrêts aux mêmes ports, si le temps le permet, afin de récupérer les conteneurs remplis de victuailles et d’objets utilitaires qui ont été transbordés quelques jours plus tôt, qui ont pu être vidés et qui seront récupérés pour servir lors prochain réapprovisionnement.
Comme toute bonne chose a une fin, nos 46 élèves et leurs quatre accompagnatrices accosteront à Rimouski lundi, la tête remplie de souvenirs qui resteront à tout jamais gravés dans leur mémoire. Nous vous invitons à jeter un œil à quelques photos que des membres du groupe nous ont fait parvenir dans les derniers jours.