LE COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL : UNE ÉCOLE ENGAGÉE

Notre enseignement vise à former des diplômés et des citoyens responsables. Voilà pourquoi l’engagement scolaire est au cœur des valeurs prodiguées par le Collège François-de-Laval. L’engagement social de notre institution scolaire se traduit, année après année, par différents projets dont on peut suivre les comptes rendus sur les médias sociaux du Collège.

Des activités qui reflètent l’engagement de notre établissement scolaire

Au Collège François-de-Laval, nous réalisons la promotion de l’engagement à travers une foule d’activités communautaires. Au premier cycle, celles-ci se vivent surtout dans le milieu scolaire alors que le service communautaire à l’extérieur est encouragé au deuxième cycle. En voici quelques exemples : 

  • Aide aux devoirs apportée aux jeunes élèves par des plus vieux ;
  • Bénévolat pour des collectes de fonds pour différentes fondations ;
  • La lecture en cadeau ;
  • Noël des enfants de Radio-Canada et Noël Cogeco ;
  • Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer [SCC] ;
  • Voyages d’entraide humanitaire ;
  • Organisation de collectes de sang ;
  • Collectes de denrées alimentaires et de jouets.

Un engagement scolaire au service de la communauté

Le service communautaire pratiqué à notre établissement scolaire favorise le développement du sens des responsabilités, du partage et de l’engagement. Il permet aussi l’éveil de la conscience sociale des jeunes par une implication personnelle ou collective. À travers l’engagement scolaire, les élèves apprennent à développer leur empathie, tout en faisant bénéficier la collectivité des aptitudes particulières de chacun par le biais de services rendus à différents organismes communautaires.

Un engagement à rendre notre établissement scolaire accessible

Grâce aux activités organisées par les élèves pour amasser des fonds et à la générosité de ses partenaires et de ses anciens, le Collège François-de-Laval remet chaque année une aide financière à des jeunes issus de milieux défavorisés. Il s’agit d’un engagement concret visant à rendre notre établissement scolaire accessible au plus grand nombre. Bien que nous ne puissions malheureusement pas répondre à toutes les demandes de bourses, cet engagement se traduit, bon an mal an, par 10% de boursiers au sein de notre institution scolaire.

Je veux

retour haut de page