LE COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL : UNE ÉCOLE NUMÉRIQUE

Le Collège François-de-Laval a été l’une des premières écoles du Québec à prendre le virage numérique et à sensibiliser les jeunes à des habitudes qui en font des citoyens numériques responsables. Le Collège est d’ailleurs reconnu par ses élèves et leurs parents pour l’intégration des nouvelles technologies à son enseignement et la qualité de ses installations.

Une éducation tirant profit des outils numériques

Au Collège François-de-Laval, nous sommes convaincus que l’utilisation du portable représente un élément positif dans la formation des jeunes. Nous croyons que cet outil les amène à être plus actifs et autonomes dans leur apprentissage. Chaque élève est alors appelé à prendre des notes ou à effectuer des recherches sur son propre portable. Comme la plate-forme infonuagique retenue par le Collège permet la cohabitation de toutes les marques d’ordinateurs et des différents systèmes d’exploitation, les élèves peuvent utiliser le portable qu’ils possèdent déjà à la maison pour leur éducation numérique.

Une école digne de l’ère numérique

Le passage au numérique a dynamisé l’enseignement de notre école et a repoussé les frontières de la classe traditionnelle. En plus d’un réseau sans fil haute vitesse facile d’accès, toutes les classes au Collège François-de-Laval sont munies d’un tableau numérique interactif. Un outil qui favorise significativement l’intérêt et l’engagement de nos élèves. Quant au Centre de production multimédia Québecor et à ses équipements numériques, il permet aux élèves de notre école de s’initier aux rouages de la création et de la production multimédia. Ce qui leur ouvre les portes vers des secteurs professionnels d’avenir.

Une éducation formant des citoyens numériques responsables

Les histoires d’horreur de vol de données, de « sextos » ou de harcèlement sur les réseaux sociaux peuvent inquiéter plus d’un parent. C’est pourquoi dès la 1ère secondaire, nous sensibilisons nos jeunes pour qu’ils apprennent à protéger leur identité, leurs données personnelles en ligne et à utiliser les réseaux sociaux de façon responsable. Notre engagement pour l’éducation numérique se traduit aussi par un programme spécial intitulé Did@ctic qui accompagne les jeunes tout au long de leur parcours scolaire en leur fournissant une foule d’outils technologiques.

Je veux

retour haut de page